Prolégomène


En avril 1999 a eu lieu le massacre de Colombine. Les jeux vidéo, auxquels les adolescents jouaient, ont été montrés du doigt. De même on a pu constater le danger que constitue un jeu vidéo en tant que dépendance, un coréen est mort de faim après avoir joué non-stop pendant près de 80 heures en octobre 2002.

Ces événements sont épisodiques mais l’importance du marché des jeux vidéo s’est accentué ces dernières années (chiffre d'affaire de 28 milliards de dollar en 2001, croissance de 20% en 2002) et l'on est désormais passé d’un phénomène de mode à une activité de masse inscrite dans les sociétés des pays développés avec son industrie, ses enjeux économiques, ses journaux…

On voit donc les petites polémiques se rassembler en une controverse car d’autres acteurs comme les psychologues ou les associations qui défendent des valeurs morales y ont vu d’autres dangers. En effet chacun a son avis : du médecin aux « gamers » en passant par le père de famille. Ainsi différentes personnes mettent en avant certaines vertus bénéfiques des jeux vidéo comme le développement de la concentration ou même des pouvoirs curatifs.

En parcourant les propos des différents acteurs, on rencontre trois questions principales sur lesquelles ils ne sont pas d’accord :

Le site est optimisé pour une navigation avec Mozila Firefox sous Windows.