Présentation de la controverse
C’est à la fin de la deuxième guerre mondiale que des monopoles se sont mis en place sur le marché énergétique. Au sortir de cette période troublée, la priorité était donnée à la protection nationale et à l’autosuffisance. Mais avec la création de l’Union Européenne, les enjeux ont changé : la paix est assurée et le but est de promouvoir l’égalité entre les pays, dont l’un des principaux vecteurs est une concurrence effective au sein des différents secteurs d’activité.
Ainsi, depuis 1986, l’Union Européenne a affirmé sa volonté de déréglementer et ouvrir le secteur énergétique au sein des pays membres. Peu à peu, des directives de la Commission Européenne permettent à de plus en plus de clients de choisir leur fournisseur d’énergie, jusqu’au 1er juillet 2007, où tous les européens, particuliers ou industriels, peuvent décider de qui leur fournit de l’énergie.
Mais des études montrent que la concurrence n’est pas parfaite, bloquée par l'intégration verticale des « géants », qui empêchent l’entrée sur le marché de nouveaux opérateurs. C’est dans ce contexte que la Commission Européenne a proposé en septembre 2007 le 3eme paquet énergétique – un ensemble de mesures visant à réduire cette intégration verticale pour stimuler la concurrence.
Dans l’optique de réaliser un marché européen de l’énergie efficace, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut modifier la structure actuelle du système énergétique et l’harmoniser à l’échelon européen. Quelles sont les voies qui sont envisagées, lesquelles font débat et pourquoi ?