Parcours thématiques

Economie
Environnement
Politique
Juridique
economie.htmlenvironnement.htmlpolitique.htmllegislation.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3
Parcours GéographiqueMonde.html

Notre équipe
Equipe.html

L'exploitation des sables bitumineux en Alberta


 

            L’amenuisement des ressources pétrolières a donné les rênes aux pays exportateurs de pétrole. La volatilité des cours du baril, ainsi que la crainte d’une dépendance trop prononcée envers l’OPEP a ainsi encouragé les compagnies pétrolières à diversifier leurs secteurs d’activité. C’est alors tout naturellement que ces dernières ce sont intéressées aux sables bitumineux, qui représentent une part tout à fait importante des réserves pétrolières dont dispose notre planète. Cependant, bien que conscients de leur abondance, les industriels ne se sont lancés dans leur exploitation que lorsque le baril atteignit un prix assez élevé pour la rentabiliser.

                L’Alberta, région du Canada, dispose des plus importantes réserves de sables bitumineux au monde. De fait, les industriels y exercent une activité intensive ; ce qui n’est pas sans susciter des réactions des populations locales et des associations environnementales, pour lesquelles, en plus de dégrader les paysages et l’environnement, l’exploitation des sables bitumineux produit des rejets toxiques qui engendrent de graves problèmes de santé. Qui plus est, les activités économiques de certaines communautés sont également menacées.

            Ainsi, au vu des multiples répercussions qu’entraîne l’exploitation des sables bitumineux, peut-on continuer à privilégier la production de pétrole à tout prix, dans un siècle où le développement durable s’avère être crucial ?

 

Galerie d’imagesgalerie_dimages.html
ChronologieChronologie.html
Cartographiecartographies.html