La vaccination contre la grippe AH1N1, à la suite de l’épidémie à l’échelle mondiale du 2009 a suscité de nombreux débats et des prises de position parfois contradictoires quant à la question « faut-il se vacciner » ?
En réalisant ce travail de recherche sur ces différents éléments, que vous pouvez consulter dans ce site, nous avons donc cherché à mettre en avant les arguments de chacun des grands types de comportements face à cette question.
En effet, si les acteurs semblent chacun avoir un avis assez tranché, les points qu’ils invoquent sont parfois subjectifs, ou à l’opposé de ce que défend un autre groupe. Ainsi, même à l’aune de ces démonstrations et du retour sur expérience que l’on a pu avoir jusqu’à présent, il n’est pas possible d’apporter une réponse tranchée ou toute faite au problème posé.
C’est donc à chacun de se faire un avis propre en parcourant les différents éléments du contenu que nous vous proposons.
Nous vous proposons différentes rubriques d’information pour vous guider dans cette exploration du sujet.
La cartographie est le point de départ conseillé de votre exploration, regroupant les acteurs ou groupes d’acteurs ayant trait au sujet.
La synthèse de la controverse est destinée à ceux qui veulent plus d’informations sans en avoir le temps. Elle ne prétend pas reprendre tous les éléments, mais se veut la plus objective et complète possible.
L’ensemble du contenu du site est disponible à partir de la page principale qui vous guidera vers les interviews des acteurs et les autres éléments disponibles en ligne.
Nous avons réalisé ce travail et ce site dans le cadre du cours de Description de Controverses, proposé à l’École des Mines ParisTech. Il a été construit en mai 2010 et été mis en ligne dans le cadre de cet enseignement. Malgré le soin que nous avons accordé à notre travail, nous ne pouvons donc assurer la totale exactitude des informations, ni la prise en compte exhaustive de tous les arguments étant donnée l’actualité du sujet.
L’Ecole, les encadrants et les élèves vous invitent à faire part de toutes vos remarques concernant d'éventuelles imprécisions via la page contact.