L'ouverture à la concurrence
du marché de l'électricité en France

L'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité peut-elle garantir l'équilibre électrique de la France ?

Note au visiteur

Il ne s'agit pas ici de répondre à cette question, mais de présenter les problèmes qui lui sont sous-jacents et les opinions de différentes personnes, de différentes institutions que nous regrouperons désormais sous le nom d'acteurs. Leur identification et leur description est une étape fondamentale. Une opinion n'a de sens que si l'on en connaît l'auteur.

Cependant, ce n'est encore pas suffisant. Une opinion s'inscrit dans un contexte, en réaction ou en proposition par rapport à une situation donnée. C'est pourquoi la connaissance de la chronologie, et plus encore de l'évolution chronologique de la situation sur laquelle les acteurs controversent est fondamentale.

De surcroît, une opinion, qui trouve parfois sa traduction dans l'action, trouve sa place dans un cadre problématique. La description de celui-ci permet une meilleure lisibilité de la multiplicité des idées, et semble intéressant face à une problématique large et complexe. Il n'est donc pas question ici de proposer une opinion, mais d'apporter dans leur plus grande exhaustivité les éléments permettant de s'en construire une. Il ne s'agit en somme pas de répondre à la question, mais d'en faire soigneusement le tour.

La controverse

La filière de l'électricité comprend cinq domaines ou activités distinctes. La production, le transport à très haute, haute, puis à moyenne tension, qu'on appelle respectivement transport et distribution auprès des utilisateurs. Cette dernière étape rend possible la consommation, et n'a lieu qu'après la conclusion d'un contrat de fourniture d'électricité.

Ces différentes étapes étaient majoritairement exercées par un seul acteur : EDF. Serait-ce une bonne idée qu'il en soit autrement ? Sur quelle activité ?

Maintenant, la fourniture d'électricité, et dans une moindre mesure, la production sont des secteurs fortement concurrentiels. Cette ouverture garantit-elle et garantira-t'elle l'équilibre électrique de la France.

L'équilibre s'entend ici de deux manières au moins. Il désigne avant tout la correspondance de l'offre avec la demande, mais également de la production avec la consommation. Ces deux approches désignent la même chose, mais sur des plans différents.

Voir, décrire et comparer les positions et les agissements des différents acteurs dans ou face à ce processus d'ouverture à la concurrence dans deux domaines de la filière électrique, et leur compréhension de l'impact de ce dernier sur l'équilibre, tel est l'objectif de ce site.

Entrez dans la controverse