Suite à la crise financière de 2008, la place centrale qui est accordée aux mathématiques dans les salles de marché a été remise en cause. Pourtant, leur utilisation a permis l’immense développement de la finance, tant d’un point de vue spatial que dans la quantité de liquidité qui est chaque jour traitée. Il convient donc d’examiner la forme que revêtent les mathématiques financières ainsi que les limites de cette discipline dans le milieu financier.
Nous vous proposons deux approches du problème. La première est réalisée sous forme d’enquête et vous permet de découvrir les antécédents de la crise de 2008, qui ont été aussi prétexte à la réévaluation des modèles mathématiques utilisés. La deuxième approche vous offre une vision thématique du problème autour de la théorie et de la formule de Black & Scholes, dont l’utilisation est centrale sur les marchés financiers.
Notre travail a été compliqué par la multitude d’articles journalistiques se référant à ce problème, sans que les acteurs n’aient véritablement publié d'articles en la matière. Nous avons donc regroupé nos informations dans des articles dont des extraits vous seront présentés dans les différentes approches. Vous pouvez aussi consulter directement ces articles.