Cultiver le coton Bt en Afrique du Sud
Des Makhathini Flats au problème global
 
   
   
   

 


 

Introduction

Bien que l'agriculture ne soit pas la principale source de revenus en Afrique du Sud, la vie d'un certain nombre de petits agriculteurs dépend de cette activité. Ce pays fut le premier du continent africain à adopter les cultures OGM, il y a plus de 10 ans, espérant y trouver un gain de productivité et par conséquent une amélioration de la compétitivité économique du pays (et de la vie des agriculteurs). Au niveau agricole, ce pays est en proie aux risques de sécheresse et aux attaques d'insectes. Les OGM leur permettraient peut-être d'assurer une production constante d'une année sur l'autre, évitant ainsi les années de crise en raison des ravages faits par certains insectes.


Mais le coton Bt permet-il réellement aux agriculteurs une amélioration de leurs conditions de vie ? Plus généralement, le développement des cultures de coton génétiquement modifié en Afrique du Sud est-il bénéfique ?

 

 

 

 

 

 

 

Notice d’utilisation :

Ce site est composé d’un ensemble de cartes, qui illustrent les différentes échelles de la controverse. Sur la gauche de chaque carte, différents onglets vous permettront de sélectionner les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur les cartes. Chaque élément est interactif, n’hésitez pas à passer le curseur dessus (pour avoir une explication) ou à cliquer (pour accéder à davantage de précisions). Sous la carte, une barre de navigation vous permettra de retrouver à tout moment la carte initiale ainsi que différents appuis de notre controverse (cartographie, sources, etc.). Bonne visite !


 
   
Conclusion