Depuis quelques mois déjà, le thème des gaz de schiste enflamme les débats en France. Tâchons d’y voir un peu plus clair. Pour cela, nous nous proposons d’étudier le cas de la commune de Villeneuve de Berg, en Ardèche.
Villeneuve de Berg est directement concernée par le sujet des gaz de schistes. En effet, en mars 2010, l’Etat accorde à Schuepbach Energy LLC, associé à GDF-Suez, un permis d’exploration qui s’étend sur 900 Km² autour de la commune. GDF a donc le droit d’effectuer des forages de recherche dans toute cette zone, et d’en déduire si les gisements sont prometteurs, en vue d’une future exploration.
Mais ni les habitants ni les élus locaux n’ont été consultés. La contestation naît en janvier 2011, suscitée par des images venue des Etats-Unis, qui révèlent les risques liés à l’exploitation des gisements de gaz de schiste : pollution de l’eau, de l’air, du sol, nuisances sonores, dégradation des paysages, etc. Jusqu’en avril se succèdent les démarches menées par des collectifs locaux contre l’exploitation et les déclarations des industriels pour l’exploitation. L’Etat prend le sujet très au sérieux, et réagit dès que la contestation prend de l’ampleur.
Qu’en est-il finalement ? Que penser de ces risques, quand on sait que l’exploitation aurait malgré tout des avantages remarquables : soulager la demande énergétique nationale, faire baisser le prix du gaz ? Mais on ne peut le faire à n’importe quel prix, concernant la santé et l’environnement.
Nous proposons deux façons d’accéder au contenu: par thèmes, ou par acteurs. Ces deux chemins conduisent ensuite aux mêmes pages : les fiches, qui représentent le contenu le plus développé, le plus abouti.
Nous vous présentons aussi une rubrique cartographie, avec une chronologie commentée.