Une politique fiscale peut-elle être juste ?
Quelle politique fiscale pour quel choix de société ?
Obsolète, peu efficace, compliqué, opaque, inégalitaire, voici les mots utilisés pour qualifier le système fiscal français. Un consensus émerge : il faut réformer. Réformer, certes mais comment ? Plusieurs politiques fiscales sont proposées. Ce site présente les réflexions de différents acteurs et la vision de la société qu’ils portent. La fiscalité accompagne les transformations sociales, les traduit, les influence. Toute réforme porte un choix pour la société. C’est pourquoi nous avons centré notre travail autour de la problématique : quelle politique fiscale pour quel choix de société ?
Chaque économiste défend sa politique fiscale. Certaines vous paraitront plus convaincantes soit parce qu’elles défendront vos valeurs, soit parce que le mode de démonstration utilisé sera plus percutant. L’économiste Thomas Piketty a choisi de publier un livre et de l’accompagner d’un site web innovant sur lequel on peut simuler sa propre réforme fiscale. Ce triple support de communication a suscité plus de réactions que n’importe quel papier sur la fiscalité n’en avait jamais connues et l’auteur a pu profiter de cet engouement pour diffuser ses idées. De façon plus classique, les experts publient des ouvrages, des articles sur des blogs ou dans des journaux. Leurs écrits sont peu relayés auprès du grand public sauf lorsqu’un homme politique initie une polémique sur la fiscalité.
Si les moyens pour diffuser une politique fiscal sont variés, la nature de l’expertise économique à l’origine de ces politiques l’est tout autant. Certaines propositions sont purement idéologiques, favorisant à tout prix la réduction des inégalités ou l’amélioration de la compétitivité. D’autres s’appuient sur des recherches scientifiques. Thomas Piketty justifie la pertinence de sa politique fiscale par l’étude de séries statistiques. D’autres acteurs objectent que c’est de la science de laboratoire et qu’il faut tenir compte des réactions des catégories sociales qui peuvent renverser les calculs des économistes. Enfin, le recours à la comparaison aux systèmes effectifs dans les pays étrangers, notamment ceux de l’union européenne est aussi fréquent.
Notre site présente ces trois aspects de la controverse :
- les enjeux de la technicité de l’outil fiscal et de l’expertise économique
- l’efficacité des modes d’argumentation des acteurs
- l’utilisation de la fiscalité pour donner vie à son choix de société