Supprimer les voitures de Paris ?
Cartographie de la controverse
Cartographie de la controverse - fait par notre groupe
Cliquez sur un noeud pour obtenir le détail.
Chronologie de la controverse
Cette chronologie reflète le fait que les débats naissant des politiques de réduction de la place de la voiture à Paris ne sont pas récents.
« Depuis 1991, la circulation automobile a diminué de 45 % à Paris, tandis que les déplacements à vélo ont été multipliés par dix sur la même période. La voiture ne représente plus que 10 % des déplacements parisiens, loin derrière la marche à pied (55 %), les transports en commun (30 %) et le vélo (5 %). Anne Hidalgo ne fait donc que poursuivre une politique de réduction du trafic automobile qui est bien antérieure à son arrivée à l'Hôtel de Ville. »
Pour autant, ceux-ci se sont intensifiés depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris, qui comme son programme l’indiquait, cherche à réduire la place de la voiture à Paris.
-
Années 70
Premières mesures anti-voitures à Paris
« Jacques Chirac, alors maire de Paris, décide de l'installation de potelets sur les trottoirs de la capitale. » Le but d’une telle mesure est d’empêcher le stationnement sauvage des voitures sur les zones traditionnellement réservées aux piétons. (L’Obs, 2017)
Leur nombre n’a cessé de se multiplier depuis, ce qui soulève des critiques car leur installation est jugée onéreuse (Le Monde.fr, 2013) et qu’ils entravent la circulation des piétons, voir les mettent en danger (Le Parisien, 2009). -
Janvier 1996
Premier plan vélo de Paris
Jean Tiberi, à son tour maire de Paris, juge les Parisiens prêts à accepter la réduction de la place de la voiture dans la ville et lance plusieurs mesures dont le premier plan vélo de la capitale avec notamment la construction de plus de 180 km de pistes cyclables et la multiplication des zones limitées à 30 km/h. (L’Obs, 2017)
Cependant, le vélo n’emporte pas l’adhésion de tous les usagers et son impact sur la pollution globale est parfois remis en cause. -
Décembre 1996
Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie
Cette loi, portée par Corinne Lepage, à l’époque ministre de l’écologie, permet la mise en place de la surveillance obligatoire de l’air. Elle prévoit également des restrictions de circulations par un « système de plaque alternée » ou de « pastilles vertes » autorisant les véhicules peu polluants, ainsi que la gratuité des transports publics en cas de pics de pollution, deux mesures à l’origine de vifs débats. (La Croix, 1997)
-
2007
Création du Vélib’
Ce projet porté par Bertrand Delanoë, maire de Paris, s’inscrit dans l’optique de favoriser les mobilités alternatives. Les principaux reproches portent cependant sur les problèmes de fonctionnement ainsi que le manque de stations et de vélos à disponibilités des utilisateurs, notamment aux heures de pointes et dans certains lieux stratégiques. L’impact global du vélo sur la santé est également discuté, d’aucuns affirmant qu’un cycliste est plus exposé à la pollution qu’un automobiliste.
-
Juin 2013
Fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive gauche
Après les vives réactions de maires d’arrondissements et d’associations qui ont suivi l’annonce du projet, Bertrand Delanoë décide finalement de fermer les voies sur berges rive gauche, du quai Anatole-France au quai Branly.
-
Décembre 2013
Le syndicat des transports d’Île-de-France commande 300 bus fonctionnant au diesel
Cet évènement intervient alors que l’interdiction des véhicules diesels à Paris est au programme des deux candidates à la mairie de Paris ; de quoi s’insurger contre les partisans des transports publics. (Le Monde.fr, 2014)
-
Avril 2014
Anne Hidalgo succède à Bertrand Delanoë à la tête de la mairie de Paris
Le programme d’Anne Hidalgo et les différentes mesures qu’elle met en place concernant la place de la voiture à Paris font l’objet de vifs débats dont la piétonnisation des voies sur berge est un bon exemple.
Sa principale rivale, Valérie Pécresse, à la tête de la Région, critique plus la manière dont elle exécute son programme que ses objectifs. Pour certains, si Anne Hidalgo s’attache autant à cette politique « anti-voitures » c’est qu’elle a besoin du soutien d’Europe Écologie les Verts afin de conserver la majorité au conseil municipal. -
Février 2016
Rapport de la cour des comptes sur les transports en commun
Ce rapport illustre la dégradation des transports en commun par manque d’investissement. Ainsi, entre 2001 et 2009, la fréquentation du RER a augmenté de 20 % alors qu’il n’y a eu aucun investissement. Les opposants d’Anne Hidalgo s’en servent pour critiquer sa politique de réduction de la voiture en ville alors que les alternatives ne sont pas encore assez développées. (Atlantico, 2016)
-
Octobre 2016
Arrêté fermant la circulation sur la voie Georges Pompidou
Malgré une étude d’impact de la commission d’enquête rendant un avis défavorable, les voies sur berges rive droite sont fermées. Commence alors une nouvelle enquête menée par le comité régional.
-
Juillet 2017
Obligation pour les véhicules circulant à Paris d’afficher une vignette Crit’Air
Cette nouvelle mesure d’Anne Hidalgo ouvre le débat sur l’efficacité d’une telle vignette, mais également sur les inégalités qu’elle engendre. Elle est notamment très critiquée par ceux défendant les droits des automobilistes tels que Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, ou encore la Fédération Française des Automobilistes Citoyens.
-
Octobre 2017
Le débat sur l’instauration d’un péage urbain à Paris est relancé
La question du péage urbain est posée par Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge de l’urbanisme et des projets du Grand Paris, relançant un débat enflammé sur un tel projet. Anne Hidalgo ne semble pas favorable à une telle mesure qui renforcerait les inégalités entre la banlieue et le centre de Paris.
-
Février 2018
Annulation de la fermeture des voies sur berge rive droite
Le tribunal administratif juge que la Mairie de Paris a outrepassé ses droits et que les études sur la pollution étaient insuffisantes pour prendre la décision de fermer les voies rive droite.
-
Mars 2018
Anne Hidalgo lance une étude sur la gratuité des transports publics en Île-de-France
Anne Hidalgo émet l’idée de la gratuité des transports publics afin d’encourager les Franciliens à abandonner leur véhicule. Cette mesure suscite bien évidemment des protestations, notamment de la part de Valérie Pécresse. Les discussions portent principalement sur l’efficacité d’une telle mesure ainsi que sur son financement.
-
Mars 2018
Nouvel arrêté d’Anne Hidalgo pour le maintien de la piétonnisation des voies sur berges
Les voies sont fermées à nouveau, mais avec de nouveaux arguments donnés par la Mairie de Paris. La décision est basée sur la « protection et valorisation du site à des fins patrimoniales et touristiques » et non plus sur des raisons environnementales.
Acteurs de la controverse
Carte des acteurs de la controverse - réalisée par notre groupe
Passez la souris sur les acteurs pour obtenir une rapide description.
Qui sommes nous ?
Nous sommes un groupe de 5 élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines Paristech. Durant 3 mois nous avons travaillé sur le sujet des voitures dans les ville. Ce projet fut réalisé dans le cadre du cours de description de controverses de l’Ecole des Mines, qui fait partie du groupement PSL.
Notre démarche s'est faite en trois temps:
- Compiler l'ensemble des points de vue exprimés sur le sujet
- Identifier les noeuds de la controverse et les arguements avancés par chaque acteur
- Concevoir ce site web pour restituer les connaissances acquises
Notre équipe :
- Adrien BOCQUET
- Gaël BLAISE
- Morgane GOULAIN
- Ines HARANG
- Pierre WAN-FAT
Clause de non responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le
cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont
mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Ils ne sont plus mis à jour après leur mise en ligne.
Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites.
Vos réactions et commentaires sont les bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander
une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement
(madeleine.akrich@mines-paristech.fr)
Bibliograhie
- Joseptembreh d'Arrast (2015)Paris, voies sur berge : la piétonisation continue La Revue Parlementaire
- Laetitia Van Eeckhout (2016)À Paris la moitié de la voirie sera en zone 30 à l’été 2017 La Matinale du Monde
- (2016)Piétonisation des berges de Seine rive droite : le projet, les critiques, les soutiens AFP Infos Françaises
- (2016)Anne Hidalgo tient bon sur la piétonisation des voies sur berge Le Moniteur
- Laurent marstinet (2016)Piétonisation à Paris : une affaire de couleur politique L'Express
- Serge Federbusch (2016)Piétonisation des quais à Paris : voie expresse pour le mensonge Le Figaro
- Jérôme Dubus (2018)Paris : les voies sur berge méritent une autre vision que celle de Mme Hidalgo Atlantico
- Caroline Sallé (2012)Les voies sur berges continuent de faire des remous au Conseil de Paris Le Figaro Magazine
- 2018 Fin du diesel et de l’essence: ce que Paris propose vraiment Mairie de Paris, avril
- (2017)La mairie de Paris dément vouloir interdire les voitures à essence (mais elles ne sont pas les bienvenues) 20 minutes
- Matthieu Demeestere (2014)L'empreinte laissée sur Paris par Delanoë AFP
- Vincent Viguié (2017)Appraising the environmental benefits of ride-sharing: The Paris region case study Journal of Cleaner Production
- A. Garrigues (2017)Paris, la région et la métropole vont-elles réussir à penser ensemble la mobilité de demain ? La Gazette
- (2016)Des maires de banlieue en colère Le Parisien
- Florence Berthout (2016)Piétonnisation des voies sur berges : Anne Hidalgo veut-elle achever d'interdire Paris aux pauvres ? Atlantico
- Frédéric Héran (2017)Réduire la place des voitures à Paris : "C'est la droite qui a commencé !" L'Obs
- Aymeric Guittet (2016)« Commencer par limiter la vitesse à 30 km/h » Connexion Transport Territoires
- (2018)« Gratuité des transports en commun » : Anne Hidalgo lance une étude pour évaluer cette possibilité à Paris Bulletin Quotidien
- Dominique Pialot (2018)La gratuité des transports publics : quelle efficacité ? La Tribune
- (2017)Contre la pollution, la restriction de circulation n'est pas la solution Courrier Picard
- Laetitia Van Eeckhout (2016)La fermeture des voies sur berges à Paris n'a pas eu d'impact notable sur la qualité de l'air Le Monde
- 2018 Paris : Anne Hidalgo évoque un péage urbain pour financer les transports gratuits Orange, mars
- Cécile Boutelet (2018)Automobile : Bosch annonce une « révolution » dans la technologie diesel Le Monde
- Angélique Négroni (2017)D’ici à douze ans, Hidalgo veut bannir les véhicules à essence de Paris Le Figaro
- Stéphane Loignon (2017)Pour en finir avec la guerre de l'auto Le Parisien Magazine
- (2015)Autonome, électrique et partagé : les caractéristiques du véhicule de demain L'Atelier BNP Paribas
- (2017)Navya : le premier taxi autonome en test à Paris Le Point
- (2018)On a testé la voiture autonome sur le périphérique parisien France Bleu
- (2017)Les Français pas encore mûrs pour la voiture autonome et électrique Le Figaro
- (2017)Le gouvernement place le véhicule autonome au cœur de la stratégie industrielle française Navy.tech
- (2018)Comment la voiture autonome pourrait mettre fin aux bouchons en Ile-de-France ? BFM TV
- (2018)L’Ile-de-France, bientôt "première région mondiale de la voiture autonome" ? BFM TV
- Bruno marszloff (2017)Délivrer la ville de sa peau automobile L'Usine nouvelle
- (2016)Piétonisation des berges rive droite: « La commission d'enquête a 50 ans de retard » 20 minutes
- Cécile Azzaro (2016)Paris : Hidalgo veut piétoniser les voies sur berge malgré l'enquête publique AFP
- (2016)Piétonisation des voies sur berges : NKM maintient la pression et veut aller devant la justice 20 minutes
- Angélique Négroni (2016)Le Conseil de Paris approuve la piétonisation des berges de Seine rive droite Le Figaro
- 2017 Quelle place pour la voiture demain ? Institut Montaigne, juin
- Louis Morice (2016)Voies sur berges : ce qu'il manque au plan d'Anne Hidalgo L'Obs
- (2018)Voies sur berges: Hidalgo a signé un nouvel arrêté de piétonnisation Challenges
- Camille Selosse (2017)"Ville apaisée" : des défis en pagaille pour les collectivités La Gazette des communes
- Anna Breteau (2018)Voies sur berge : nouveau revers pour Anne Hidalgo Le Point
- Bertrand Gréco (2013)Rive gauche, la fin des voitures Le Jdd
- Fabienne Faur (2016)Polémique, la piétonisation des berges de Seine rive droite sera votée lundi AFP
- Stéphanie Lerouge (2015)Paris: Anne Hidalgo veut rendre aux piétons les voies sur berge rive droite AFP
- Juan Pablo Bocarejo (2008)Évaluation économique de l'impact des politiques publiques liées à la mobilité : les cas de Paris, Londres, Bogotá et Santiago Université Paris Est
- Angélique Négroni (2017)Voies sur berge à Paris : débat houleux en perspective Le Figaro
- (2016)Piétonisation des voies sur berges à Paris : LR va aller en justice AFP
- Laetitia Van Eeckhout (2016)Polémique autour des berges piétonnes à Paris Le Monde
- (2016)Paris : Comment Anne Hidalgo tente d'empêcher le retour des voitures sur la rive droite 20 minutes
- Angélique Négroni (2016)Voies sur berge : la piétonnisation contestée en justice Le Figaro
- Alizée Ghuilem (2018)Feuilleton des voies sur berge à Paris, ce qu'il faut en retenir La Gazette
- Stéphane Mandard (2018)Voies sur berge à Paris : le nouvel arrêté ne se réfère plus à la réduction de la pollution Le Monde
- 2016 Rapport d'enquête projet d'aménagement des berges de Seine rive droite à Paris ,
- (2018)Voies sur berges : les Parisiens donnent raison à Hidalgo La Tribune
- Angélique Négroni (2016)Voies sur berges à Paris : le forcing d'Hidalgo Le Figaro
- Bertrand Gréco (2015)Anne Hidalgo : "Mon projet pour les berges" de Paris Le Jdd
- Thierry Dupont (2016)Voies sur berges: "A Paris, le trafic automobile a diminué de 28% depuis 2001" L'Express
- Rapport final Voies sur Berges Préfecture de Police,
- Rapport final Comité régional,
- (2016)Piétonnisation des berges : la région contredit la mairie de Paris Les Échos
- Dominique Pialot (2017)Voies sur berges : la guerre des chiffres La Tribune
- Mounia Van de Casteele (2016)Le Conseil de Paris valide la piétonisation des voies sur berges, Hidalgo jubile La Tribune
- Judith Waintraub (2017)Embouteillages, migrants, logements sociaux: les extraits exclusifs du livre qui accuse Hidalgo Le Figaro
- Yoann Giammetta-D'Angelo (2014)Avec « P’tit Vélib », la ville de Paris repart à la conquête des berges Le Monde
- Benoît Hasse (2017)Voies sur berge fermées : le rapport d'Airparif alimente la polémique Aujourd’hui en France
- Angélique Négroni (2011)Piétonnes, les voies sur berge divisent les Parisiens Le Figaro
- (2018)Entretien avec Pierre Chasseray Entretien avec Pierre Chasseray
- (2018)Entretien avec Olivier Blond Entretien avec Olivier Blond
- (2018)Entretien avec la préfecture de Paris Entretien avec la préfecture de Paris
- Audrey de Nazelle (2011)Benefits of shift from car to active transport Transport Policy
- 2018 Fin du diesel et de l’essence: ce que Paris propose vraiment Mairie de Paris, avril
- Florence Couret, Sabine Gignoux (2014)Les préfets démarrent prudemment leur action contre la voiture polluante La Croix
- (2009)Ces très chers potelets Le Parisien
- Olivier Razemon (2013)Les potelets métalliques, cauchemar du piéton Le Monde
Frise chronologique générale
-
Prélude -
15 juillet 2001
Rive droite
Berges rendues piétonnes entre 6 et 23 heures ainsi que les nuits de vendredi et samedi.
Rive gauche
Du quai Anatole-France au quai Branly, elles sont fermées tous les dimanches entre 9 heures et 17 heures.
-
15 août 2001
La période de cette piétonnisation provisoire prend fin
-
Fermeture des voies sur berge (rive gauche) -
6 février 2012
Débat au Conseil de Paris
Report du projet au printemps 2013.
Réactions UMPPA, Gauche (Communistes, Verts)
Réaction du préfet de police
-
6 janvier 2013
Fermeture partielle
Fermeture entre Orsay et le pont de l’Alma par Bertrand Delanoë
-
Fin janvier 2013
Réactions :
Maires de différents arrondissements
Mairie de Paris
Pétition de 40 Millions d’automobilistes : 33 000 signatures contre la piétonnisation des berges -
7 Février 2013
Audience devant le Tribunal administratif de Paris
Audience du recours déposé par le Medef-idf, la CGPME et la Fédération du bâtiment contre la piétonnisation des voies sur berges de la rive gauche.
Souhait d’aménagements réversibles. -
19 Juin 2013
Fermeture à la circulation des voies sur berges de la rive gauche.
-
Annonces pour la rive droite -
5 mai 2015
Anne Hidalgo prévoit deux possibilités
Fermeture de la voie sur 3,3 km entre le tunnel des Tuileries et le port de l’Arsenal (4,5 hectares d’aire piétonne).
Fermeture plus réduite entre la place du Châtelet et le Pont de Sully (2,6 hectares d’aire piétonne).
-
5 mai 2015
Réaction de 40 Millions d’automobilistes
Invitation à signer une pétition en ligne contre le projet
Réaction du groupe UMP au Conseil de Paris
Proposition d’une piétonnisation des quais hauts.
-
1er Juin 2015
Concertation sur la fermeture de la voie Georges-Pompidou
5 réunions publiques dont une dédiée à Paris Métropole.
Coût du projet évalué à 8 millions d’euros
-
17 octobre 2015
Anne Hidalgo présente le projet de piétonnisation des voies sur berges de la rive droite
Plan décidé : une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares.
-
Décembre 2015
Projet voté au Conseil de Paris
Ouverture d’une enquête publique (qui se déroulera au mois de juin 2016). La mairie s’appuie sur une étude d’impact environnemental comme demandé par le Code de l’environnement.
-
Étude d’impact et débats -
3 août 2016
Réaction du groupe les Républicains au Conseil de Paris
Le groupe demande l’étude du projet qu’il propose, à savoir une fermeture progressive et une meilleure utilisation des lieux. -
22 août 2016
Publication du rapport de la commission d’enquête sur la piétonisation rive droite
Avis défavorable sur la piétonisation des berges de la Seine entre les Tuileries et la Bastille.
Dans le rapport, le commissaire enquêteur précise qu'Anne Hidalgo n'a pas souhaité recevoir les membres de la commission. -
22 août 2016
Anne Hidalgo passe outre et prolonge la phase de test
Réaction de Christophe Nadjovski, qui dénonce un manque d’objectivité du commissaire. Celui-ci ne prendrait pas en compte les reports vers les transports en communs et les plus larges périphéries.
-
23 août 2016
Nombreuses réactions
de la par des Républicains 75, des maires LR des arrondissements (dont Jacques J.P. Martin), et Nathalie Kosciusko-Morizet. On retrouve également la région Île-de-France avec Valérie Pécresse, Hervé Marseille (maire de Meudon en Hauts-de-Seine) et Serge Federbusch (président du Parti les Libertés) (Voir : inégalités spatiales). Enfin, 40 Millions d’automobilistes se mobilise via une pétition
-
7 septembre 2016
Les Républicains de Paris annoncent qu’ils vont aller en justice
NKM annonce de l’attaque la délibération du Conseil de Paris du 26 septembre ou l’arrêté qui en découlera en déposant un recours devant le tribunal administratif.
Réactions de l’UDI-Modem, Medef Grand Paris, Elus radicaux de gauche au Conseil de Paris et au Conseil régional d’Île-de-France. -
12 septembre 2016
Des maires des sept départements franciliens lancent un appel à la Ville de Paris pour que la mairie ne passe pas en force sur le dossier.
-
22 septembre 2016
Dépôt d’un référé contre deux arrêtés interdisant temporairement la circulation sur les berges.
Classification des berges comme voies d’intérêt régional par le conseil régional.
-
Fermeture des voies sur berge (rive droite) -
25 septembre 2016
Le préfet de police de Paris, Michel Cadot souhaite une période de test de six mois
Étude des conséquences sur la vie quotidienne des Parisiens et sur leur sécurité en maintenant un accès pour les secours.
-
26 septembre 2016
Validation du Conseil de Paris
Projet définitif avec principe de réversibilité en cas de perturbations jugées trop importantes
Les partis de gauche (PS, PCF, PRG, PG) et écologistes ont voté « pour ».
Les partis de droite (LR, UDI) ont voté « contre ».
Le Modem s’est abstenu. -
26 septembre 2016
Réactions
Sondage Ifop commandé par le PS-Paris : 55 % de la population en faveur
Critiques violentes de Florence Berthout, maire LR du 5ème arrondissement concernant les inégalités engendrées
Le conseil régional d’Île-de-France et la Métropole du Grand Paris décident de créer leur propre observatoire. -
3 octobre 2016
Réunion du comité technique de suivi
Ce comité a été mis en place à la demande du préfet de police Michel Cadot pour évaluer les impacts de la piétonnisation sur la circulation, la qualité de l'air et le bruit.
Il regroupe l'État, les collectivités, les organismes de transport et d’études de la qualité de l’air et les associations d’usagers. -
18 octobre 2016
Arrêté fermant la circulation sur la voie Georges Pompidou
AirParif surveillera l’évolution de la qualité de l’air avec des capteurs qui seront installés sur les quais, sur le boulevard Saint-Germain et aux endroits (y compris la banlieue) jugés nécessaires par le comité de suivi.
-
Étude de suivi -
10 novembre 2016
168 maires en colère écrivent à Anne Hidalgo à propos des voies sur berges.
-
15 novembre 2016
Une quinzaine de personnes (riverains, commerçants, militants associatifs) saisissent le Tribunal administratif de Paris
Première action étudiée par des juges
Une ordonnance du Tribunal administratif de Paris indique que la procédure de piétonnisation est régulière et l’étude d’impact suffisante. -
19 janvier 2017
Publication du rapport du comité régional de suivi
Données traitées par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) Reports de circulation importants
Augmentation des nuisances sonores et de la pollution de l’air
-
26 janvier 2017
Débats houleux entre Anne Hidalgo et Valérie Pécresse
Valérie Pécresse annonce « des résultats nettement plus négatifs que ceux délivrés par la mairie de Paris, voire contradictoires. » sur la qualité de l’air.
Anne Hidalgo réplique en critiquant le projet d’ouverture d’une ligne de transport en commun rue Rivoli (35 millions d’euros) qui serait pris en charge par le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF), présidé par V. Pécresse. -
Juillet 2017
L’UNESCO indique que la pression automobile est préjudiciable pour l’intégrité des rives de la Seine.
-
Septembre 2017
Publication du rapport Airparif
Diminution de 25 % des émissions de dioxyde d’azote sur les berges
Augmentation de 55 à 100 % des mêmes émissions sur les axes de report -
Novembre 2017
Publication du rapport final du comité régional de suivi
Augmentation des temps de trajets et déplacement du trafic vers la périphérie
Pas de réduction du trafic automobile dans Paris, hausse du trafic sur les quais hauts
Pollution atmosphérique élevée mais surtout liée aux conditions météorologiques -
7 février 2018
Audience des commerçants et riverains devant le Tribunal administratif de Paris
Ils déclarent une multiplication par deux des nuisances sonores à cause de l’encombrement automobile des voies, une perte de clientèle qui ne supporte plus le bruit, et un déplacement de la pollution lié aux embouteillages.
-
Justice : réouverture aux voitures rive droite -
21 février 2018
Annulation de la fermeture des voies sur berge
La mairie de Paris est jugée non compétente pour décider la fermeture des voies et le Tribunal administratif estime que l'étude d'impact est finalement insuffisante.
-
21 février 2018
Réactions
La Région se félicite de la décision.
Christophe Najdovski et Anne Hidalgo comptent faire appel.
Les élus écologistes considèrent cela comme « un coup de couteau » à la santé parisienne.
Pour Airparif, la piétonnisation n’a pas eu d’effet majeur sur la pollution de l'air. -
27 février 2018
Réaction Jérôme Dubus, élu du 17ème arrondissement
Il soutient le projet de piétonnisation mais s'oppose aux méthodes utilisées par Anne Hidalgo et la mairie de Paris.
-
Fermeture avec de nouveaux arguments -
8 mars 2018
Nouvel arrêté d’Anne Hidalgo pour le maintien de la piétonnisation des voies sur berges
Voies sur berges maintenues fermées en attendant des décisions supplémentaires du tribunal
Décision basée sur la « protection et valorisation du site à des fins patrimoniales et touristiques » et non plus des raisons environnementales -
8 mars 2018
Publication d’un sondage Ipsos sur la popularité du projet auprès des Parisiens
Sondage réalisé du 2 au 6 mars 2018 : 66 % des parisiens en faveur de la fermeture des voies sur berges.
Que faut-il mesurer ?
L'impact sur la pollution
Selon Olivier Blond, trois grandeurs sont essentielles pour évaluer les impacts des différentes mesures prises sur la pollution : l’émission individuelle des véhicules, la concentration de l’air et l’exposition individuelle.
Les émissions individuelles des véhicules font l’objet de normes européennes, définissant des taux d’émissions que les véhicules doivent respecter pour être commercialisés. Ainsi, certains constructeurs ou équipementiers automobiles annoncent la création de moteurs innovants. Bosch, par exemple, annonce des émissions jusqu’à dix fois inférieures aux normes en vigueur. (Le Monde, 2018)
Cependant, Olivier Blond critique ces normes car, selon lui, les plus petites particules — qui sont les plus toxiques — ne font pas l’objet de réglementations (voir renouvellement du parc automobile). Un deuxième problème est que les mesures sont généralement effectuées en masse (kg/km) alors que pour des particules de faibles diamètre, les scientifiques s’accordent à dire que ces valeurs n’ont que peu de sens, des mesures en nombre étant plus pertinentes.
La concentration de l’air peut être directement mesurée dans certaines zones ou lorsque les points de mesure ne sont pas suffisamment nombreux, déduite grâce à des modèles tenant compte de nombreux facteurs tels quel le nombre de véhicules, la géométrie des rues, le vent… Les résultats divergent donc en fonction des hypothèses retenues.
Un autre point source de débats est que tous les polluants ne sont pas mesurés. Airparif, l’organisme de contrôle de la qualité de l’air en Île-de-France en mesure jusqu’à 200, mais seulement 16 molécules sont officiellement réglementées, dont l’ozone, l’oxyde d’azote et les PM10. Derrière cet acronyme issu de l’anglais « Particulate Matter » sont regroupées toutes les particules fines en suspension dans l’air dont le « diamètre aérodynamique », qui correspond à peu près à leur taille, est inférieur à 10 micromètres.
Or, les PM2.5, dont le diamètre est inférieur à 2.5 micromètres, sont peu mesurées (trois points de mesure à Paris, dix en Île-de-France) car les réglementations européennes ne l’exigent pas alors qu’il s’agit des particules fines les plus toxiques. Ceci remet en cause les résultats des différents rapports relatifs à une augmentation ou diminution de la pollution : dans la majorité des cas, les données utilisées ne sont pas, pour Olivier Blond, pertinentes.
Enfin, l’exposition individuelle, c'est-à-dire les quantités de chaque composant présents dans l’air que respire une personne au cours de sa vie, est une grandeur très difficilement mesurable. Pour l'instant, elle fait l'objet d'estimations très grossières puisqu'elle est calculée en réalisant une moyenne annuelle sur le lieu d'habitation. Or, cette exposition dépend de nombreux paramètres comme le métier de l'individu, le niveau de richesse ou encore les modes de transports utilisés. Ainsi, une personne travaillant dans un bureau est bien moins exposée qu'un officier de police, de même qu’une personne se déplaçant en vélo plutôt qu’en métro où l’air est extrêmement riche en particules fines.
L'impact sur la circulation
Les acteurs s’accordent davantage sur les grandeurs à mesurer pour évaluer les conséquences des projets mis en place sur la circulation automobile.
Les temps de parcours et le comptage des véhicules sont les deux principales grandeurs retenues. Les temps de parcours sont généralement obtenus à l’aide des appareils embarqués dans les véhicules utilisant des données GPS tandis que le comptage des véhicules est réalisé en utilisant des boucles électromagnétiques disposées sur la chaussée. Des informations complémentaires sur les méthodologies utilisées sont présentées sur le site de la Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF).
Toutefois, Frédéric Héran, professeur spécialiste des questions de mobilité, souligne que ces organismes « ont déjà plus de mal à mesurer combien d'usagers changent de mode de déplacement » (L'Express, 2016) et que la mesure de paramètres complémentaires est déjà plus difficile à mettre en oeuvre.
Tous ces paramètres, parfois difficilement mesurables ou faisant l’objet de débat sont pourtant essentiels afin de déterminer l’impact réel des politiques visant à restreindre la place de la voiture en ville sur la pollution ou le trafic.