Site web du cours « Description de controverses » de Mines ParisTech – Cycle Ingénieur Civil

Le cours « Description de controverses » a pour objectif de sensibiliser les élèves-ingénieurs des mines à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverse sociotechnique.

Les sujets qui sont proposés aux élèves présentent les caractéristiques suivantes : une controverse en cours, portant sur un sujet ciblé (par exemple : pas « les OGM » mais « les problèmes soulevés par l’autorisation de culture d’une pomme de terre transgénique qui suscite une controverse dans une période et sur un territoire précis »), impliquant une diversité de protagonistes (scientifiques, experts, juristes, institutionnels, parlementaires, associations, etc.), pour laquelle sont disponibles diverses sources d’information (presse généraliste, presse scientifique, presse professionnelle, forums de discussion, blogs, sites web, rapports parlementaires, etc.).

Le site web du cours « Description de controverses » propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours.

  • La rubrique « Présentation » décrit l’objet du cours.
  • La rubrique « Organisation » indique le fonctionnement général du cours.
  • La rubrique « Projets » présente les sujets de controverses étudiés lors de l’année en cours.
  • La rubrique « Ressources » contient des documents pratiques décrivant les différentes missions à accomplir (coordination ; documentation ; quantification-objectivation des données ; rédaction ; conception de site web) et propose des outils pratiques (réalisation d’un entretien, présentation des références bibliographiques, etc.).
  • La rubrique « Archives » donne accès aux sites web réalisés par les promotions précédentes (avant 2010, les sites web ne sont accessible qu’en intranet).
  • La rubrique « Blog » présente les différents temps forts passés et présents du cours.