DGAC : Direction Générale
de l'Aviation Civile
(Parfois appelée aussi DNA : Direction de la
Navigation Aérienne)
L'activité aéronautique relève, en France, d'une administration unique : la DGAC. Celle-ci est placée sous l'autorité du ministre chargé des transports.
La DGAC collabore avec un certain nombre d'organismes consultatifs placés sous la tutelle du ministre, parmi lesquels le Conseil supérieur de l'infrastructure et de la navigation aérienne, le Conseil supérieur de l'aviation marchande et le Conseil supérieur de la météorologie. Egalement rattachée au ministre, l'Inspection générale de l'aviation civile et de la météorologie et son Bureau Enquêtes-Accidents apportent à la DGAC un concours déterminant en matière de sécurité.
- Quelles sont leurs missions ?
Ils sont responsables de la sécurité du système aviation civile.
La DGAC fournit aux compagnies aériennes les services nécessaires à la sécurité et à la régularité de la navigation aérienne. Elle gère les moyens matériels, humains, techniques et financiers correspondants, en adaptant ses effectifs et son organisation aux évolutions du trafic. Spécialiste de l'ingénierie aéroportuaire, elle est maître d'uvre de la planification des infrastructures, facteurs d'aménagement du territoire et de développement local
La DGAC veille non seulement à la sécurité des hommes mais aussi à la préservation de l'environnement, par une lutte de tous les instants contre les nuisances générées par le transport aérien (bruit, pollution de l'air et des eaux).
C'est un peu le bras droit du ministère des Transport dans le domaine de l'aviation. Le ministre ne fait en général qu'entériner les choix fait par la DGAC.
Quel est leur rôle vis-à-vis des couloirs aériens ?Ils ont proposé un tracé de couloir aérien fin 2000.
Le ministre des transports, M. Gayssot a confirmé au Président de la République et devant l'Assemblée Nationale le 21 Juin 2001 que le couloir de la DGAC était abandonné dans sa définition actuelle.
La DGAC confirme ensuite la mise en place des CCE (Commissions Consultatives de l'Environnement) pour les aéroports de Roissy Charles de Gaule et Orly, du comité de pilotage au coeur duquel on retrouve les associations et Eurocontrol ainsi que la consultation de l'ACNUSA.
Pour plus d'informations,