dossier POVINELLI      

 

NOM:POVINELLI, Daniel

SEXE:masc;

NATIONALITE:américaine

AGE: (né le 30 septembre 1964)

PROFESSION:

THEMES DE RECHERCHE:l'esprit humain est il vraiment unique dans la nature? Il tend à prouve' que oui.

Son projet actuel est de d'éléver 8 bébé chimpanzé dans un environnement humain pour prouver que le singes n'ont pas conscience d'eux même.(projet financé par James S. Mc Donnell Foudation

CADRE DE TRAVAIL ET FINANCEMENTS:University of Louisiana at Lafayette

son centre de recherche étant le NIRC (New Iberia Research Center)

Il a reçu un million de dollars de la James S. Mc Donnell Foudation(cf Affaire Povinelli)

PRINCIPALES PUBLICATIONS:

POSITION DANS LA CONTROVERSE:principal scientifique travaillant sur les capacités cognitives des animaux à nier la conscience de soi chez les chimpanzés, introduisant ainsi une différence fondamentale entre l'homme et l'animal.

Il est très violemment attaqué par les défenseurs des animaux. (cf Katz plus bas dans cette page)

CONTACTS AVEC D'AUTRES ACTEURS:

Elliot M. Katz : président de la IDA (In Defense of Animals) accuse Povinelli de servir de base scientifique aux créationistes qui refuse la théorie de l'évolution. A son propos il parle de "the absurd thory that chimpanzee do not think". Ses expériences, selon Katz, ont pour but de justifier l'utilisation de chimpanzés dans les laboratoires pharmaceutiques et autres.

Roger fouts: reproche à Povinelli l'inutilité scientifique et la cruauté de son projet

Jane Goodall: affirme que le projet de Povinelli est éthiquement inacceptable

Gordon Gallup : La publication en 1998 de deux articles antithétiques dans Scientific American (dont Pour la science est l'édition française), l' un ecrit par Gallup(Conscience de soi et conscience des autres), l'autre par Povinelli(La conscience de soi est le propre de l'homme)montre clairement leurs oppositions. Cependant on sait qu'ils ont su collaborer puisqu'ils ont publiés ensemble en 1997 un livre intitulé Chimpanzees recognize themselves in mirrors. Cela explique qu'ils font féquemment référence aux travaux de l'autre.

REMARQUES:Povinelli est un des personnage les plus ambigu de cette controverse, car bien qu'il refute la thèse d'une conscience animale, ses travaux (notamment les expériences qu'ils a faites avec les chimppanzés) sont souvent repris par ses opposants pour montrer que les singes sont conscients.

LIENS:

Présentation de Povinelli par la JamesS. Mc Donnell Foundation

Povinelli accusé par Katz de la IDA

critique du projet Povinelli par Roger S Fouts

critique du projet Povinelli par Roger S Fouts bis

Un projet ethiquement inacceptable, par Jane Goodall