dossier SINGER           

 

NOM:SINGER, Peter

SEXE:masc.

NATIONALITE:autralienne

AGE: (né le )Né en 1946 à Melbourne

PROFESSION: professeur de philosophie et directeur actuel du Centre for Human Bioethics à Monash University, Melbourne, Australie

PRINCIPALES PUBLICATIONS:

Animal Liberation - A New Ethics for Our Treatment of Animals (traduction française La Libération animale, Grasset, 1993).

juin 1993 lors de la publication à Londres du livre-manifeste The Great Ape Project, projet lancé par Paola Cavalieri et Peter Singer

POSITION DANS LA CONTROVERSE:

Ce fut la publication en 1975 de son Animal Liberation - A New Ethics for our Treatment of Animals (traduction française La Libération animale, Éd. Grasset, 1992), qui le fit connaître du grand public. Souvent qualifié de « Bible du mouvement de libération animale », cet ouvrage énonçait dans un langage simple et clair les bases théoriques et pratiques en rupture avec le point de vue paternaliste des organisations traditionnelles de défense des animaux.

Il est vivement attaqué par des anti-antispéciste(qui semblent êtres des défenseur des chasseurs, vu certaines remarque sur leur site). Il aurait dit: L'idée que la vie de tous les êtres a la même valeur semble reposer sur des fondements très fragiles » (Peter Singer, théoricien de la libération animale)
ce qui lui vaut un procés rapide mais sévère.(cf liens pour plus de détails)

 

REMARQUES:il fit ses études de philosophie à Melbourne University et à Oxford University (Royaume-Uni), où il se spécialisa dans l'éthique et dans la philosophie politique. Il a enseigné à University College à Oxford, à New York University, à University of Colorado à Boulder, et à University of California à Irvine.

LIENS:

les Cahiers antispécistes

anti antispécistes