dossier
VAUCLAIR
NOM:VAUCLAIR Jacques SEXE:masc. NATIONALITE:française PROFESSION:Professeur
des Universités en psychologie comportementale et différentielle THEMES DE RECHERCHE: Développement
de la catégorisation (objet-espace) CADRE DE TRAVAIL ET FINANCEMENTS: Médaille d'argent du CNRS 1993 Département
de Psychologie développementale et différentielle Centre de recherche en psychologie de la connaissance du langage et de l'émotion PRINCIPALES PUBLICATIONS: Vauclair, J. (1999). Animal Cognition: Recent Developments in modern Comparative Psychology. Cambridge, MA : Harvard University Press (1996). traduction japonaise : Shinyosha, Tokyo. Vauclair, J. (1998). L'homme et le singe. Psychologie Comparée. Paris : Flammarion. Vauclair, J.& R. Zayan, eds. (1998). Social and non-social Cognition. Special issue of Behavioural Processes, 42(2-3). Amsterdam: Elsevier.
POSITION DANS LA CONTROVERSE:Vauclair prône la prudence en ce qui concerne l'attribution d'une conscience de soi chez les primates. Néanmoins il penche plutôt en faveur de celle ci, comme il l'expose dans le chapitre7 de"Aux origines de l'humanité, tome 2"
CONTACTS AVEC D'AUTRES ACTEURS: Il a publié dans pour la science un commentaire des articles de Gallup et Povinelli à l'occasion de leur parution en français.(Il n'y a pas expérience concluantes, décembre 1998) Il a collaboré avec Deputte sur de nombreuses expérimentations. REMARQUES: Vice-Président chargé du Département de la Recherche en Psychologie de la SOCIETE FRANCAISE DE PSYCHOLOGIE LIENS: présentaton d'un livre de Vauclair par Harvard University Press |