Manquerons-nous d’eau potable ?

 

 

 

  Les ressources en eau occupent une part majeure parmi les ressources naturelles dont nous disposons. L’eau est la substance la plus distribuée sur notre planète, elle est disponible partout en proportions variables.

L’eau douce est de la plus grande importance. Sans elle, les activités humaines et la vie seraient impossibles. Les êtres humains utilisent les ressources en eau potable depuis des siècle, et l’impact de cette utilisation a été faible et à caractère local. La propriété incroyable des eaux naturelles, à savoir leur capacité à se renouveler au cours du cycle de l’eau et à se purifier elles-mêmes, leur a permis de garder une pureté relative.

La situation au cours des dernières décennies a cependant radicalement changé, et cette auto-régulation des eaux douces n’est plus possible. La cause majeure de cette évolution est la hausse de la consommation d’eau depuis 1950, liée à une irrigation massive, au développement d’industries utilisant de l’eau ainsi qu’à la construction de réservoirs sur tous les continents. Entre 1951 et 1960, la consommation mondiale en eau douce a quadruplé (selon l’Unesco) en comparaison avec les décades précédentes.

Cette évolution a été forte de conséquences, et de nombreux congrès internationaux ont fleuri au cours des dernières décennies. On peut remonter à 1978 avec la Conférence sur l’Eau en Argentine, en passant par le sommet de Rio en 1992, jusqu’au sommet de la Terre qui vient de se dérouler à Johannesburg du 25 août au 4 septembre 2002, dont un des principaux objectifs adoptés dans un Plan d’Action par les participants était :

Eau et assainissement : Le Plan d'action convient de « réduire de moitié d'ici à 2015 la proportion d'êtres humains ne pouvant pas avoir accès à l'eau potable ou en acheter (...) et la proportion d'êtres humains n'ayant pas accès à des moyens d'assainissement décents. »

  L’eau potable fut une des priorités de chacun de ces sommets. Aussi notre époque a-t-elle vu fleurir une nouvelle problématique : manquerons-nous ou non d’eau potable ?

 

 

Retour à la page principale | Contactez-nous