Stockage de l’eau et cycle de l’eau

 

  L’eau existe sous trois états : liquide, solide et gazeux. Les molécules d’eau s’assemblent et forment les océans, les lacs, les rivières et les eaux souterraines dans la partie supérieure de la croûte terrestre.

Selon les plus récentes estimations, l’hydrosphère contient environ 1386 millions de kilomètres cubes d’eau. Cependant, de cette quantité 97.5 % est de l’eau salée et seulement 2.5% correspond à de l’eau douce. La plus grande fraction de l’eau douce est sous forme de glace (68.7%) et de neiges éternelles en Arctique et en Antarctique. Ensuite, 29,9% est sous forme d’eaux souterraines, et au final seulement 0.26%  de l’eau douce du globe est localisée dans des lacs, rivières ou réservoirs. Cette fraction est sollicitée par l’économie et joue un rôle dans divers écosystèmes.

 

 

 

Schéma 1 : Ressources en eaux douces (Source : Unesco)

 

 

 

 Les processus intervenant dans le cycle complet de l’eau sont les suivants :

 

 

 

 

Schéma 2:  Cycle de l’eau (Source : Unesco)

 

 

 

  La chaleur solaire fait s’évaporer l’eau à la surface de la terre. Les terres, lacs et rivières émettent un flux de vapeur, qui s’étend à la surface de la planète en tombant sous forme de précipitations. Les pluies s’abattant sur les terres sont les causes principales de formation des réserves en eau terrestres : rivières, lacs, eaux souterraines et glaciers. Une partie de ces précipitations s’évaporera à nouveau, et le reste gagnera les océans où il s’évaporera également. Le cycle se prolonge ainsi indéfiniment.

Chaque année, 577 000 km3 d’eau s’évaporent, dont 502 800 km3 au niveau des océans et 74 200 km3 sur les terres. Cette même quantité retombe sur la surface sous forme de précipitations atmosphériques, totalisant 502 800 km3 sur les océans et 119 000 km3 sur les terres. La différence entre les précipitations reçues par les terres et les quantités évaporées représente la principale source d’eau douce pour alimenter la vie  humaine ainsi que les activités économiques, soit 44 800 km3.

 

Retour à la page principale | Contactez-nous