Peter H. Gleick, The World's Water, 2000-2001: The Biennial Report on Freshwater Resources

 

 

Dans cette seconde édition du rapport bisannuel sur les ressources en eau fraîche, Peter Gleick se fait optimiste quand à la disponibilité des ressources en eau, aussi bien d'arrosage que potable, dans le futur. Il met en particulier l'accent sur le progrès scientifique, et l'évolution des mentalités, pour expliquer cette amélioration future par rapport à la situation actuelle.

Voici un résumé de ce rapport, qui traite d'une part du manque d'eau actuel, et dans une seconde partie des perspectives en termes de ressources.

Il nous apprend que, bien que ce soit trop rarement rappelé dans les déclarations de l'ONU, l'eau est un sujet suffisamment important pour appartenir au domaine des droits de l'homme. Gleick montre la disparité d'accès à cette ressource autour du monde. Le travail instille également une appréciation de l'importance de l'eau douce propre, et de la façon dont elle est liée directement à la production de nourriture et à la santé humaine. Les disparités de l'accès à l'eau douce autour du monde sont choquantes: "plus de 1 milliard de personnes dans le monde en voie de développement n'ont pas de source d'eau potable saine, et presque 3 milliards de personnes vivent sans accès à des systèmes d'hygiène nécessaires pour réduire l'exposition aux maladies liées à l'eau" (p. 1).

L'eau douce utilisable est seulement une fraction minuscule de l'eau du monde, avec 97% de l'eau du monde se trouvant dans l'océan, et la majorité de l'eau douce restante se trouvant dans les glaces. Les eaux souterraines fraîches comportent seulement 0,76% de l'eau du monde, et les fleuves seulement 0,0002%.

Même sans oublier la disparité de l'accès à l'eau autour du monde, ni cesser de s'inquiéter pour savoir s'il y aura assez d'eau pour cultiver toute la nourriture dont aura besoin la population mondiale bourgeonnante, il y a quelques signes pleins d'espoir. Gleick montre que des barrages sont enlevés pour des raisons écologiques et sociales. Les techniques de dessalinisation, bien que pas toujours rentables, nous ont permis d'enlever le sel de l'eau d'océan, dans le processus de production d'eau douce. La dessalinisation est employée dans quelques régions du monde où il y a une pénurie d'eau douce. La récupération ou l'épuration de l'eau sale pour servir les besoins humains est répandue.

Gleick conclue "dans l'analyse finale, alors que demeurent toujours dans beaucoup de régions des barrières sociales et économiques significatives à la réutilisation d'eau usagée, les responsables de l'eau ne peuvent se permettre d'ignorer quelque source plausible d'approvisionnement rentable et fiable en eau que ce soit, même l'eau usée." (pp 160-161). Il explique ainsi que la ressource en eau sera suffisante au niveau mondial, à condition d'accentuer encore l'effort sur les techniques de traitement des eaux.

Le livre est centré sur l'eau comme un besoin et un droit humains, avec des chapitres sur des déclarations des Nations Unies, les ressources en eau et les écoulements, l'eau et la nourriture, la dessalinisation, les lignes de partage internationales, la réutilisation de l'eau, les destructions de barrages, et un certain nombre d'autres matières.

Peter H. Gleick. The World's Water 2000-2001: The Biennial Report on Freshwater Resources. Washington, DC: Island Press, 2000. 335p. ISBN 1-55963-792-7.

 

 

Retour à la page principale | Retour à la page des Optimistes | L'auteur | Contactez-nous