Le CRELOC est né en 1986, au moment de l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la communauté économique européenne. Cette association se donne pour objectif la remise en service de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse, cette ligne passant par le tunnel du Somport abandonné par la SCNF suite à un accident de train en 1970.
Le CRELOC a un homologue espagnol, le CREFCO.
Le CRELOC est contre l’ouverture du tunnel routier du Somport, et a d’ailleurs appelé à manifester lors de son ouverture en janvier dernier. Pour l’association, le tunnel présente les mêmes défaillances que le Mont-Blanc en matière de sécurité, et pourrait donc induire le même type d’accident. D’autre part, ouvrir le Somport, c’est saturer les routes qui y mènent en les transformant en couloir à camions. Le CRELOC privilégie l’alternative du rail avec la ligne ferroviaire qu’il défend. Il a signé à ce propos le manifeste du Somport en février 2002.
On ne connaît pas la position officielle du CRELOC par rapport à la TCP, si tant est qu’il y en ait une. En revanche, quand en juin 2002, le ministre des transports M. Gilles de Robien, a annoncé à Luxembourg que la France ne considère plus la TCP comme une priorité, la liaison Pau-Canfranc a alors été replacé au cœur des débats, ce dont le CRELOC n’a pu que se réjouir.
Site : http://creloc.intermodalite.com/index.html