Les temps forts de la controverse

 

 

Le projet de Contournement autoroutier Ouest de Lyon est né il y a presque dix ans. Mais comme tous les grands projets de ce type le temps d'évolution est très lent,
sa mise en oeuvre prendra donc plusieurs dizaines d'années. A son sujet un premier débat public a eu lieu en 1999, celui-ci a permis non seulement d'informer le public
mais aussi de définir les premièrs paramètres du projet.

Décembre 1999 : création de la communauté d'agglomération le Grand Roanne, elle comprend 6 communes: Roanne, Riorges, Malby, Le Coteau, Villerest, et Commelle-Vernay.

De 1999 à 2001, la DRE a mené des expertises et des études, notamment avec la DIREN, pour définir plus précisément le cahier des charges du COL, notamment son tracé et le passage dans le Parc du Pilat).

Eté 2001 : création du collectif Rhodanien, il regroupe 1500 élus et une centaine d'associations dont Alcaly, ARDEN, .....

De mi-octobre 2001 à mi-février 2002 un deuxième débat public a eu lieu. Il s'agissait pour celui-ci de rendre public les résultats des études et de laisser s'exprimer
les personnes concernées par le projet.

Pour ce débat public 11 réunions publiques ont été organisées et 7 Lettres du Débat Public. En voici les éléments les plus importants:

 Réunion publique d’ouverture à Lyon, le jeudi 25 octobre: 1000 participants, présentation du débat public et des différentes acteurs.

Quelques opinions exprimées:
Le Collectif rhodanien s'interroge sur la justification du projet de contournement autoroutier par l’Ouest. Les représentants disent douter qu’il puisse résoudre l’engorgement du trafic dans la vallée du Rhône et l’agglomération de Lyon. Ils estiment que les autoroutes – A6 au Nord, ou A7 au Sud - resteront saturées, pour eux le COL ne résoudra pas l’engorgement de la vallée du Rhône, bien au contraire.
L'état n’a prévu que quatre échangeurs sur le contournement Ouest - avec les autoroutes A6, A89, A45 et A7.
Compte tenu des nouvelles normes en matière de sécurité dans les tunnels routiers, la consruction d'un tunnel sous le Mont Pilat n'est pas automatique mais fortement probable.

 Réunion publique à Saint-Étienne, le jeudi 8 novembre: 700 participants

Quelques opinions exprimées:
Michel Thiollière, sénateur- maire de Saint-Étienne, ainsi que plusieurs élus stéphanois, ont décrit comme “intéressants les projets qui permettront, d’ici 10 ou 20 ans, de rendre plus fluides les liaisons entre la métropole stéphanoise et la métropole lyonnaise.
Les maîtres d'ouvrages précisent que le problème à résoudre, au niveau de Lyon, n'est pas la croissance des traffics de transit, mais la nécessité de les extraitre du centre-ville et de réduire leur part sur la rocade Est. La diagonale Chalon-Toulouse ne résoudra pas le problème. Les études de trafics réalisées pour le COL supposent d'ailleurs que cette diagonale sera construite.
 Réunion publique à Bourg-en-Bresse, le jeudi 15 novembre: 150 participants et à L’Isle-d’Abeau, le jeudi 22 novembre: 150 participants

Quelques opinions exprimées:
Jacques Boudouin, du Centre de recherches sur le transport et la logistique précise que la logistique est un élément majeur de la productivité des territoires. Le COL permettra donc à la région de se développer.
Le Collectif Rhodannien revient sur l'axe diagonal Chalon-St Etienne-Toulouse, projet alternatif au COL. Il pense qu'un tel projet répondrait aux objectifs du COL, notamment l'extraction du trafic du centre de Lyon et permettrait aussi le désenclavement de l'Ouest lyonnais.

 Réunion publique à Champagne-au-Mont d’Or, le jeudi 6 décembre: 250 participants
Quelques opinions exprimées:
Le collectif rhodanien demande une expertise sur les hypothèses et méthodes utilisées pour les prévisions de trafic faites par DRE.


 Réunion publique à Roanne, le jeudi 20 décembre: 250 participants

Quelques opinions exprimées:
Les positions du ministère de l'environnement sont rappelées par François Duval, adjoint au directeur régional de l'environnement:
-La réduction de l'émission des gaz à effet de serre,
-La limitation des nuisances (bruit, pollutions,...)
-Le respect du patrimoine
-La maîtrise de l'étalement urbain.

 Réunion publique de clôture à Lyon, le jeudi 24 janvier: 1300 participants

Lors de cette réunion, la nécessité du COL a été rappelée par les uns, alors que les autres ont réhitéré leur souhait de voir réalisées de nouvelles études de trafic et sur l'impact du COL sur l'environnemment.

Les résultats de l'expertise complémentaire demandée par le collectif rhodanien sur les méthodes de prévision de trafic utilisées ont été présentés: les hypothèses et méthodes sont correctes. Elles prennent en compte la réalisation du COL.

Le débat public s'est clôt le officiellement le 15 février 2002

Le dossier du débat, un compte rendu des réunions et un bilan de ce débat ont ensuite été remis au gourvenement pour qu'il décide de la suite à donner au projet.
Depuis cette date le gouvernement a peu communiqué sur le sujet, laissant les opposants au projet sur leur faim, parfois même déçus et en proie au doute quant à la
l'utilité du débat public. Ils ont pourtant été écoutés puisque des études complémentaires, notamment sur la faisabilité d'un tunnel sous le Mont Pilat et les impacts
environnementaux d'une telle infrastructure ont été menées. En revanche les résultats n'ont pas encore été rendus publique, ou les études ne sont pas terminées.

Le 15 janvier 2003, lors de la parution de ses voeux dans la presse (Le Progrès), le Prefet du Rhône a rappelé l'urgence de la réalisation du COL.

En mars 2003 le rapport d'audit demandé par le gouvernement sur les grands projets d'infrastructure de transport a été rendu publique. Le COL y est jugé prioritaire.