LE BOUCLIER ANTIMISSILE | ||
LES
GOUVERNEMENTS Les Etats unis La grande Bretagne Le Canada L'Europe La Russie La Chine
LE BOUCLIER ANTIMISSILE DES TESTS IRREALISTES Le système de défense antimissile Tests limités et problèmes d'efficacité en temps réel UN PROJET RATIONNEL?
|
Ils veulent entériner leur domination totale dans l'espace. Ils veulent augmenter leurs moyens de dissuasion. Le Bouclier ne protègera certainement pas toute l'Amérique , même contre une attaque réduite de missiles balistiques. Mais il sera une arme redoutable plaçant sa force militaire largement au dessus de ses concurrents directs ( Russie et Chine ). L'enjeu est de taille , car après le 11 septembre l 'Amérique avait besoin d'un président qui sache s'occuper convenablement des problèmes de sécurité intérieure et internationale. La naissance du bouclier fera des Etats-unis , une puissance encore plus indépendante dans le règlements des crises internationales et des conflits. Ce système de défense ne fera qu'accentuer l'unilatéralisme américain. Quoiqu'il en soit Washington aura besoin de ses alliés, pour donner une issue stable stratégiquement et politiquement , à la naissance du bouclier afin de préserver, de contenir la prolifération des armes de destruction massives. Fidèle allié des états unis , le territoire anglais n'est pas vraiment menacé. Mais les relations très amicales et de longue date qu'entretiennent les deux pays , expliquent cette collaboration militaire et stratégique. Certaines bases de lancement au sol d'intercepteurs pour le bouclier , seront construites en Grande Bretagne. Cependant les dirigeants britanniques ont prudemment souhaité que ce projet de défense de missiles intègre des consultations et collaborations pour une stabilité stratégique et de prolifération mondiales.
Fervent défenseur de la non prolifération nucléaire , de la lutte pour le contrôle de l'armement , et du respect de l'environnement, Le Canada est très longtemps resté déchiré entre ses prérogatives en matière de stabilité stratégique mondiale , de course à l'armement et son partenariat militaire signé avec les états unis. Le Canada est conscient de la menace balistiques qui va s'accroître dans les années avenir , mais préfère une solution plus diplomatique , par des accords multilatéraux avec les détenteurs de missiles balistiques et d'armes de destruction massives. Mais les enjeux économiques au niveau de l'industrie sont beaucoup trop forts et l'Amérique est beaucoup trop puissante pour lui résister. Si au départ le Canada faisait la moue à cause de la possible militarisation de l'espace , il a fait des signes ce mois de mai , montrant qu'il participerait au projet. Elle est préoccupée par les problèmes de stabilité stratégique et de contrôle de l'armement. Elle s'inquiète du fait que le Bouclier viendrait affaiblir sa stratégie de dissuasion nucléaire. Elle a conscience de la menace. Mais ne lui accorde pas la même importance que les états unis. Cependant il y a des enjeux de recherche et de développement au sein de ce projet, qu'il serait aberrent de laisser passer. L'Europe a déjà beaucoup de retard à combler dans le domaine. Ce retard sera définitivement irrattrapable si elle ne s'engage pas dans le projet, par un partenariat entre ses industriels et les américains. Il y aussi des enjeux économiques, car la recherche en matière de technologie militaire de pointe , a des effets de levier sur l'économie. Il y a enfin des enjeux militaires: la protection de théâtre sera une nécessité dans les dix années avenir. Aucune grande puissance ne saura envoyer ses hommes au combat, sans leurs assurer une couverture, grâce au caractère offensif du système de défense de missiles. Toutes ces raisons ont poussé l'Europe a s'engager auprès des états unis dans le projet.
Sont déçus du retrait des USA du traité ABM. Elles craignent surtout de ne plus avoir aucun moyen de dissuasion efficace sur les états unis. Et surtout elles veulent préserver certaines grandes lignes du traité ABM , qui a su maintenir une stabilité mondiale dans la course à l'armement. Elles s'inquiètent également de la participation de certains états tels que Taiwan ou le Japon , dans le projet de missile défense américain. Cela pourrait perturber la stabilité régionale en Asie. Et pour finir elles sont inquiètes de la trop grande force du bouclier qui viendra inhiber la dissuasion nucléaire qu'elles ont toujours utiliser pour faire face à la puissance américaine. |