LE BOUCLIER ANTIMISSILE
LES ORGANISMES

L'ONU

L'OTAN

GREENPEACE

CND

 

SITUATION DE LA CONTROVERSE

LE BOUCLIER ANTIMISSILE

Historique

Comment ça fonctionne?

DES TESTS IRREALISTES

Le système de défense antimissile

Tests  limités et problèmes d'efficacité en temps réel

UN PROJET RATIONNEL?

Pourquoi ce projet a une vie

Aspects  géostratégiques

Conflits internes

Conflits externes


 
  • L'ONU:

          Elle sort très affaiblie de la déchirure internationale sur l'intervention armée américaine en IRAK. Une intervention qui s'est faite sans son autorisation, violant ainsi le règlement international de la conduite des crises au sein du conseil de sécurité. Elle a déplorée le retrait des états unis du traité ABM. Elle déplore le fait que le système de défense encouragera une accélération de la course à l'armement. Elle n'a en aucun cas pesée sur la décision américaine, car les dégâts du 11 septembre étaient encore très présents dans les esprits, pour que les politiques viennent s'opposer à une décision américaine visant à protéger son territoire Même les membres du conseil de sécurité se sont inclinés face à cette décision jugée plus ou moins juste et profitable à "tous" à certains égards.

  • L'OTAN

           L'organisation dont le but  est de réaliser la  protection de l'Europe traverse une crise d'identité depuis la chute du bloc soviétique. L'OTAN a essayé pendant la guerre du golf de s'imposer sans aucun succès, sans jamais convaincre. De plus le soutien de la Russie aux Etats unis au lendemain des attentats du 11 septembre, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a profondément remis en cause la pérennité de l'organisation. Les États-Unis, dans leurs négociations, lui ont préféré les leaders de L'Europe des quinze que sont La France, l'Allemagne et l'Angleterre. L'Otan n'intervient dans le projet qu'à travers les industriels Européens qui bénéficient des accords de coopération en matière de recherche et développement.

 

           C'est une organisation internationale, dont l'un des buts principaux est la protection de l'environnement. Aujourd'hui un de ses chevaux de bataille est la lutte contre le nucléaire, la lutte contre la prolifération des armes de destruction. Dans cette optique le bouclier se situe dans la ligne de mire de ces choses contre lesquelles Greenpeace se bat. Le système de défense n'aura aucun effet dissuasif. Il poussera les ennemis des Etats-unis à poursuivre les recherches dans le nucléaire, et les autres armes de destruction massive. Il y a plusieurs raisons simples à cela. Premièrement les Etats-unis n'ont pas participé à la dernière conférence sur le désarmement et le contrôle de la prolifération, et de plus ils se sont retirés du traité ABM qui était selon Greenpeace garant d'une stabilité mondiale. Deuxièmement le bouclier pourra fournir une défense de théâtre, et sera donc une arme aussi offensive que défensive, inhibant ainsi toutes les capacités de dissuasion dont disposent actuellement les puissances militaires de la planète.