LES ACTEURS
LES INDUSTRIELS

SITUATION DE LA CONTROVERSE

LE BOUCLIER ANTIMISSILE

Historique

Comment ça fonctionne?

DES TESTS IRREALISTES

Le système de défense antimissile

Tests  limités et problèmes d'efficacité en temps réel

UN PROJET RATIONNEL?

Pourquoi ce projet a une vie

Aspects  géostratégiques

Conflits internes

Conflits externes

     

           C'est un projet qui présente des avancées technologiques extraordinaires. C'est une formidable manne pour les industriels américains et étrangers. Aussi bien les industriels Européens, par l'intermédiaire de EADS, que  les israéliens par Aircraft Industries, et les américains avec Boeing et Martin Lockheed sont très engagés dans ce projet très juteux qui met en jeu des milliards de dollars.

             Certains pays comme le Canada ont du revoir leur position sur le projet à cause des pressions des grands groupes industriels canadiens. Les retombées économiques sont trop importantes pour être ignorées, surtout que la situation économique au Canada ne se porte pas très bien. Ceci montre à quel point les industriels ont pu influencer efficacement la révision de la position de certains pays sur le système de défense. Cette influence est d'autant plus accentuée quand on connaît le rôle international du Canada dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction, dans la protection de l'environnement et la restriction du nucléaire.

             L'industrie en Europe en bénéficiera énormément,  sur la base des accords de l'OTAN. Elle est très en retard sur les technologies de l'armement. Les budgets accordés à sa défense sont ridicules comparés à ceux des états unis. Une coopération beaucoup plus rapprochée dans le projet du système de défense sera très utile pour elle afin qu'elle puisse rester au contact des avancées technologiques dans le domaine de la défense de missile et de la défense de théâtre. Les progrès réalisés par les états unis sont trop impressionnant.  Ce n'est pas  le moment d'être lâché quand on peut travailler sur un projet aux enseignements industriels aussi intéressants. De plus cette coopération sera économiquement très bénéfique car les technologies militaires de pointe ont des effets de levier sur l'économie.

              Toutes ces raisons tant économiques, de recherche et de développement, ont poussés les industriels des puissances mondiales alliées des Etats-unis, à mettre la pression sur leurs gouvernements afin qu'ils s'engagent dans le projet.