LE SMEAG

Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne

 

 

Nature

Créé en 1984, le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) est un Etablissement Public Territorial de Bassin (E.P.T.B). On appelle syndicat mixte une entité pouvant regrouper communes, départements et régions.
La dénomination d’EPTB sert à désigner des groupements de coopération des collectivités territoriales.


Mission

La mission du SMEAG, en tant qu’EPTB est de favoriser l’aménagement de la Garonne : ses compétences touchent le domaine de l’hydraulique (gestion des étiages, prévention des inondations, production d’eau potable), le domaine de l’environnement (actions en faveur des poissons migrateurs, entretien des berges, observatoires de bassins), et le domaine du développement local (actions en faveur du patrimoine naturel et culturel).


Composition

Le SMEAG se compose des Conseils Régionaux de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine et des Conseils Généraux de Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Gironde. Il est présidé depuis l'origine par Madame Evelyne-Jean Baylet.


Partenaires

Le SMEAG entretient des liens étroits avec l'ensemble des acteurs de l'eau, notamment la Communauté Européenne, l'Etat, les collectivités locales, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne http://www.eau-adour-garonne.fr/, EDF, l’Association française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin http://www.eptb.asso.fr/ « les organisations professionnelles et les associations ». (dixit SMEAG)


Moyens financiers

Budget total 2002 : 4,8 millions d'euros
Budget total 2001 : 2,7 millions d'euros


Position sur le barrage de Charlas

Le SMEAG est pour le barrage de Charlas, en tant que concepteur et promoteur du barrage. Il s’est constitué maître d’ouvrage du projet Charlas en 1990. Le chargé de mission du SMEAG pour le barrage de Charlas est M. Bernard LEROY.



Reflexion

" Il est à noter une situation bizarre : depuis 1996, le SMEAG a travaillé à la construction méthodologique du projet, sans que les collectivités qui le constituent ne se soient engagées sur le projet. L'entité SMEAG n'est pas, sur ce projet, l'émanation des collectivités qui le composent, au point que le représentant du Conseil régional de Midi-Pyrénées s'est régulièrement opposé : votes contre ou courriers de désapprobation."

Marie Francoise Mendez http://vertsmp.free.fr/presse/amenagements_region_toul/charlas.htm