Jean Lassalle

Jean Lassalle est né dans les Pyrénées atlantiques en 1955, c'est donc un « local ». Il a été élu député UDF de la 4 e circonscription des Pyrénées atlantiques en Juin 2002. Il est à l'origine 'technicien agricole', vice-président du groupe d'études sur la montagne à l'Assemblée Nationale. Il est président de l'IPHB depuis sa création en 1994, maire de son village d'origine Lourdios-Ichère depuis 1977 et vice-président du conseil général des Pyrénées atlantiques. Il a également été président du Parc National des Pyrénées .
Il est pour la cohabitation des ours et des bergers , étant lui-même fils de berger transhumant, mais il s'est fermement opposé en 1996 à la création d'une réserve pour les ours, par le Ministre de l'Environnement de l'époque, M. Lalonde. Il a créé avec Henri Ollagnon l'IPHB, pour « mettre autour de la table l'ensemble des acteurs qui revendiquent une responsabilité sur le territoire où vivent les ours. ».
Le 8 octobre, il a fait voter un amendement autorisant d'abattre les prédateurs dans certaines conditions, et l'instauration de zones interdites aux ours. Sa position est très controversée, tout comme celle de l'IPHB. Il est accusé par beaucoup de défenseurs des ours, et d'associations de profiter du budget de l'Etat sans faire réellement d'actions en faveur des ours. Il a fait part de son « sentiment de trahison » quand Serge Lepeltier a annoncé la réintroduction en 2005, « sans consulter l'avis des locaux » car l'IPHB avait prévu de réintroduire deux ours, et non d'en doubler la population. Il préfère agir au niveau local, et s'oppose au ministère, qui selon lui, est mal placé pour prendre les décisions, ne vivant pas dans la région. L'IPHB s'est désolidarisé de l'action de l'Etat.
La vision des autres acteurs, portrait caricatural :
Lien vers
http://www.loup-ours-berger.org/biodiversite/2005/05/lassalle_jean.html