L'assassinat de Kennedy, un acte isolé ou

un complot bien organisé ?

 

 

Pourquoi, un président si estimé a-t-il été assassiné ? Pour la commission Warren (et donc version officielle), il s'agit d'un tueur isolé. Mais depuis la parution du rapport Warren, certaines personnes ont enquêté (en particulier Jim Garrison) pour faire apparaître que le gouvernement, ainsi que ses institutions (CIA, FBI), ont tenté de cacher la vérité sur ce qui c'est réellement passé le 22 novembre 1963 et sur les commanditaires de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy .....

 

Ce qui s'est passé le 22 novembre 1963

Le cortège présidentiel traverse la ville de Dallas. Tout à coup, des coups de feu retentissent. Le président est touché à la tête et le gouverneur semble blessé, la voiture accélère de nouveau et disparaît sous le pont et prend la direction du Parkland Memorial Hospital.

 

 

 

 

 

Fig : Trajet du cortège présidentiel

 

 

L'explication officielle

Un policier se précipite vers le Texas School Book Depository. Arrivé au premier étage (Cafétéria et salle de repos), il croise un employé (Lee Harvey Oswald) en train de déjeuner tranquillement. Oswald est identifié comme travaillant pour le dépôt par le directeur du dépôt de livres scolaires suite à une demande du policier. Ils montent les escaliers pour arriver finalement au cinquième étage. Là ils découvrent un fusil ainsi que trois douilles, le bâtiment est bouclé mais Oswald est déjà parti. Dans sa fuite, Oswald repasse chez lui puis tue un policier. A 14h, il est finalement arrêté dans un cinéma " le Texas " à Hawcliff et l'on retrouve sur lui l'arme qui aurait tué l'officier de police. Oswald est alors accusé d'avoir assassiné Kennedy et le policier. Ce qu'il faut retenir de cette explication, c'est qu'elle réfute toute possibilité de complot, en insistant sur le fait que cet assassinat est le fait d'un homme isolé.

 

La contre enquête cherchant à montrer qu'il y a eu complot

En 1967 seul un homme pensait que la CIA avait tué Kennedy : JIM GARRISON Pour l'enquête concernant l'assassinat de John Kennedy, Garrison interrogea un certain David Ferrie. Ferrie déclara à Garrison en 1963, qu'il ne connaissait pas Oswald et qu'il était parti à Houston pour faire du patin à glace. Suite à une conversation avec le sénateur Russel Longqui lui fit part de ses doutes quant à l'honnêteté du rapport Warren, Garrison commanda les 26 exemplaires du rapport Warren (en 3 exemplaires) et en entreprit la lecture. Jim Garrison se rend compte que Dean Andrews (avocat de la Nouvelle Orléans ) avait été contacté le 23 novembre pour être l'avocat de Oswald par Clay Bertrand. Il fut convaincu que Ferrie avait menti en déclarant ne pas connaître Oswald. Garrison ouvrit sa propre enquête (une enquête officielle). Le 17 février 1967, son enquête fut brutalement rendue publique. Ceci permet de retrouver un témoin clef qui assure avoir surpris chez Ferrie pendant l'été 1963 une conversation entre Ferrie, Oswald, des cubains et Clay Bertrand, qui projetaient de tuer Kennedy en tirs croisés. Moins d'une semaine plus tard, Ferrie se suicide dans son appartement. Finalement, Clay Bertrand qui travaillait selon Garrisson pour la CIA est arrêté.

 

Conclusion

L'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy reste l'un des événements les plus importants et des plus mystérieux du 20ème siècle. Pourtant, personne n'est en mesure de désigner un coupable et un mobile qui tiennent la route en tenant compte des différents éléments que l'enquête a permis de découvrir. Un espoir peut-être de connaitre la vérité, c'est l'ouverture du dossier en 2039. Celui-ci ne sera plus classé secret.

 

 

Retour à la page d'accueil