Marilyn Monroe pour toujours
La mort de Marylin Monroe : suicide ou assassinat?

 

Norma Jeane Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe, a été une grande star du cinéma hollywoodien. Elle a disparu dans la nuit du 4 au 5 août 1962 dans sa maison à Brentwood en Californie. Elle avait trente six ans.

Elle est retrouvée morte, allongée sur son lit, le téléphone dans la main droite. Une fiole vide sur la table de nuit ayant contenu 50 capsules de Nembutal délivrées la veille (ordonnance présente).

Quarante ans plus tard, aucune des questions sur les conditions de sa mort n'a trouvé de réponse définitive. Suicide, assassinat organisé par la mafia ou meurtre commandité par les frères Kennedy?

Revenons sur son histoire pour mieux comprendre les origines de telles théories.

 

Suicide?

Marilyn Monroe s'est éteinte, mettant fin à une vie où se sont succédés dépressions, mariages échoués, fausses couches, large usage de prescriptions dangereuses de médicaments, et une tristesse personnelle que le monde entier ne voyait pas sous la surface brillante .

Tout porte à croire que Marilyn n'a pas eu une enfance heureuse, celle-ci ayant été instable et sans repère. Elle a vécu une enfance très solitaire, avec peu de distractions, noyée dans un grand sentiment d'abandon renforcé par des déménagements fréquents entre familles d'accueil et orphelinat.

Marilyn Monroe se maria à plusieurs reprises ; outre Jim Dougherty à l'époque de ses 16ans, elle épousa le célèbre joueur de base-ball Joe DiMaggio puis l'écrivain Arthur Miller, qui se veut l'union de la beauté et de l'intelligence. Mais ces mariages échoués n'ont fait que renforcer sa sensation d'abandon qu'elle ressentait.

Marilyn était connue pour flirter avec la combinaison mortelle d'alcool et de comprimés somnifères. Elle était très probablement déprimée durant les derniers mois de sa vie. Dans l'incapacité d'avoir des enfants, elle qui les aimait tant, elle a répété avortements et fausses couches.

Beaucoup de psychiatres croient aujourd'hui que Marilyn souffrait d'une maladie mentale, nommée trouble de la personnalité borderline état limite, dont les symptômes incluent des problèmes d'identité, des comportements provoquant une dépendance, et des tentatives de suicide. Ce trouble apparaît le plus souvent à l'age adulte chez des personnes qui ont souffert de sentiments d'abandon lors de leur enfance.

Il est bien connu que cette maladie mentale était présente dans la famille de Marilyn Monroe, en particulier chez sa mère qui a passé la majeure partie de sa vie en institution.

Des recherches récentes ont montré, selon les archives de psychiatrie générale, qu'il existe des familles prédisposées aux troubles affectifs ou à ceux de l'humeur. Il est très possible que Marilyn ait hérité d'une forme de maladie mentale moindre que celle dont souffrait sa mère Gladys Baker.

Le verdict officiel conclut sur un suicide, considérant tout ce passé qui commençait à être lourd par la star hollywoodienne.

 

 

Complot ?

Elle a aussi eu des relations avec les frères KENNEDY.

Selon diverses enquêtes menées, John Kennedy aurait raconté différents projets politiques à Marilyn; celle-ci notait tout sur un petit carnet rouge où elle abordait des sujets comme le projet d'utiliser le syndicat du crime pour assassiner Fidel Castro, les essais nucléaires, les liens de Sinatra avec la pègre, les droits civiques, les efforts de Bobby pour faire arrêter Jimmy Hoffa; une page indiquait que c'était Bobby qui avait convaincu le président de retirer le couverture aérienne lors du désastre de la baie des Cochons.

Très éprise de l'ancien président, elle était persuadée qu'il allait quitter Jacky sa femme pour elle. Mais John voulait mettre un terme à cette relation et Marilyn l'aurait alors menacé de raconter aux médias les révélations qu'il lui avait faites.

Toujours est-il que le carnet rouge n'a pas été retrouvé dans la chambre de Marilyn après sa mort. Robert Kennedy avait rendu visite à l'actrice dans l'après-midi du jour de sa mort, d'après des enregistrements d' Otash, enquêteur pour la police de Los Angeles et les révélations de Eunice Murray, la gouvernante au service de Marilyn.

Marilyn devait être réduite au silence, elle en savait trop. Aurait-elle été victime d'un complot mené par les frères Kennedy ? Ou alors du CIA et du FBI dans le but d'accumuler les charges contre les Kennedy ?

 

Sites :

www.thelatemarilynmonroe.com

http://users.skynet.be/p.pollefoort/pages/enquete/rapport.htm

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/Marilyn_20Monroe/406308,CmC=349380.html

http://www.speederich.com/monroelivres/MonroemeurtreS3.htm

http://www.aapel.org/bdp/BLmarilynFR.html

 

 

Retour à la page d'accueil