Le régulateur de vitesse
 
  Débat interactif Historique Acteurs  

Claudette, le zèbre et l'escargot

Le poète Henri de Régnier, qui n'était pas secrétaire d'Etat à la cause féminine, a écrit : « D'un homme tout est possible, d'une femme tout est probable. » Peut-être, mais Claudette sait bien, elle, que sa voiturette ne peut pas avoir dépassé les 60 km/h, même en descente et avec un chou coincé sur l'accélérateur. A moins, peut-être, qu'elle n'ait une tempête tropicale dans le dos. Pourtant, le radar n'en démord pas : cette paisible retraitée agricole, qui n'a jamais franchi les limites de sa Gironde avec sa trottinette à moteur, a été « flashée » à bout portant à 120 km/h sur une voie de contournement d'Angoulême.

Comme on ne peut accuser le bidule, avatar à quatre roues de la pétrolette et de la draisienne, de pécher par excès de sophistication électronique, il est assez peu probable que Claudette ait connu le même problème que monsieur D., le conducteur de la VelSatis dont le régulateur de vitesse, le frein, le débrayage et les déclarations se sont retrouvés bloqués à 190 km/h pendant 150 km en octobre 2004. Ce qui, au cours indexé de la contravention, fait cher de la minute d'épouvante.

Mais rassurez-vous, monsieur D. (qui accessoirement, venait de récupérer son permis après une longue et douloureuse séparation, mais cela ne nous regarde pas), n'a pas payé d'amende : les experts désignés pour analyser ce prodige ne se prononceront pas avant mai. Quand le dépassement est astronomique, il faut savoir changer d'échelle.

Tandis que Claudette, avec son escargot déguisé en zèbre, elle a dû casquer sur-le-champ 45 euros, pour lui apprendre à se propulser à une vitesse mécaniquement impossible, mais cybernétiquement exploitable. Comme dit Bill Gates en s'escrimant sur les bogues de son ordinateur, un miracle peut toujours arriver.

 

Date : 20 janvier 2005
Auteur : Véziane de VEZINS
Paru dans : Le Figaro
Acteur : Presse généraliste

 

  Débat interactif Historique Acteurs