Le régulateur de vitesse
 
  Débat interactif Historique Acteurs  

Prise d'otages, VelSatis folle...

 

Début janvier, un avion de la compagnie Flash Airlines s'écrase dans la Mer rouge, au large de Charm el Cheikh, en Égypte. Une famille de Saint-Satur est touchée par le drame : un fils, une belle fille et deux petits-enfants de Jacqueline Rannou sont au nombre des victimes.

Le 8 janvier, le petit Jules trop pressé de voir le jour, oblige sa maman à accoucher dans la cour de la caserne des sapeurs-pompiers de Saint-Florent.

Après cinq mois d'investigations, les gendarmes de Saint-Florent interpellent le chauffard qui avait renversé et tué un cycliste à Plou.

Le 25 février, à Veaugues, des malfaiteurs n'hésitent pas à couper un câble alimentant en téléphone la commune pour casser le bureau de poste

Le 10 mars, Mohamed Darghi, un Florentais, est abattu d'une balle en pleine tête à la Chancellerie à Bourges. Une semaine plus tard, son meurtrier présumé, un Mehunois de 29 ans, est interpellé.

Le 27 mars, des amateurs de bons vins se rendent à Chavignol et dérobent 1.000 bouteilles de Sancerre et de Pouilly.

Le 8 avril, à Aubigny, un train tractant des citernes de gaz vides déraille non loin du collège. Cinq jeunes sont interpellés. Relaxés en correctionnel pour un point de droit, ils sont rejugés par la cour d'appel, qui les condamne à un an de prison avec sursis et 240 heures de travail d'intérêt général.

Le 17 août puis le 28 août, plus de 2.000 tonnes de paille sont la proie des flammes dans plusieurs endroits du Saint-Amandois. Le pyromane est toujours recherché.

Le 28 septembre, un livreur de cigarettes est attaqué à Bourges. Les malfaiteurs emportent pour 530.000 euros de cigarettes.

Le 5 octobre, le moteur d'une VelSatis, conduite par un Saint-Amandois, se serait bloqué sur l'A 71 à plus de 190 km/h. L'affaire prend une ampleur nationale et deux experts judiciaires sont ensuite nommés par le président du tribunal de grande instance de Bourges pour tenter de faire toute la lumière sur cette affaire.

Le 19 octobre, un terrible incendie détruit une grande partie de l'usine Comatelec à Saint-Florent. Une semaine après cependant, l'activité reprend.

Le 15 novembre, un jeune homme se retranche dans l'appartement de sa mère avec deux membres de sa famille à Bourges-Nord. En possession d'une arme, il sera interpellé en douceur, quelques heures plus tard, par les hommes du Raid.

 

Date : 03 janvier 2005
Paru dans : La Nouvelle République du Centre Ouest
Acteur : Presse généraliste

 

  Débat interactif Historique Acteurs