Le régulateur de vitesse |
Débat interactif | Historique | Acteurs |
Régulateurs : les incidents se multiplient et Renault rassure
Réaffirmant sa confiance dans la « qualité technique » du système, Renault a ainsi « encouragé » ses clients possédant des véhicules dotés d'un régulateur de vitesse à se rendre dans un des points de son réseau pour un rappel des informations sur son bon usage.
Le groupe profite des journées Portes ouvertes commerciales dans le réseau ce week-end pour cette mise au point, nécessaire parce que « quand on est sous régulateur de vitesse, on n'a pas forcément le même niveau de vigilance que sans cet équipement », a précisé un porte-parole.
Soulignant que sa « priorité aujourd'hui est de rassurer » les clients face à « l'ampleur médiatique prise par le sujet », Renault a indiqué qu'il allait aussi envoyer dans les meilleurs délais un courrier d'information aux clients concernés.
Renault a souligné qu'un groupe de trente-cinq experts travaillait depuis le mois d'octobre dernier sur le sujet du régulateur de vitesse. Ces ingénieurs ont retesté des centaines de configurations de fonctionnement et parcouru plusieurs milliers de kilomètres, selon le constructeur.
Ils ont conclu que « le système de régulation ne présente pas de défaillance dans les configurations des cas analysés ».
« La seule cause identifiée de défaillance provient d'une confusion dans l'usage des pédales dans certaines situations (appui sur la pédale d'embrayage à la place de la pédale de frein), selon le communiqué.
Le groupe a aussi souligné que « des systèmes mécaniques tels que l'embrayage ou les freins permettent de couper la puissance et d'arrêter en toutes circonstances un véhicule ».
Cette mise au point de Renault intervient alors que se multiplient les témoignages sur des incidents de fonctionnement des régulateurs de vitesse depuis l'affaire de la VelSatis folle en octobre 2004. Un automobiliste du Cher avait alors affirmé avoir dû rouler durant 150 km à près de 200 km/h sur l'A 71.
Après une première expertise dans un de ses centres de contrôle, Renault avait intenté une action en justice contre le conducteur, affirmant n'avoir découvert aucun dysfonctionnement sur la VelSatis. Le président du tribunal de grande instance de Bourges a ensuite chargé des experts indépendants d'examiner le véhicule. Leur rapport doit être achevé en avril. En Gironde jeudi, une automobiliste bordelaise a porté plainte après avoir été légèrement blessée dans un accident de la route provoqué, selon elle, par une défaillance du régulateur.
Près de Rouen, mardi soir, le conducteur d'une Renault Laguna aurait été victime d'une déficience de son régulateur de vitesse qui l'aurait empêché de freiner, d'accélérer, ou débrayer sur une quarantaine de kilomètres, selon la police.
En Haute-Vienne, un garagiste a rapporté avoir été victime, le 8 décembre, d'un problème avec son régulateur de vitesse alors qu'il était lancé à 130 km au volant de sa VelSatis sur l'A 20.
Enfin, un conducteur de Renault Mégane du Doubs a affirmé s'être trouvé, en octobre, dans l'impossibilité de freiner après avoir réglé son régulateur de vitesse à 92 km/h sur l'A6.
Date : 19 mars 2005
Paru dans :
La Nouvelle République du Centre Ouest
Acteur : Presse généraliste
Débat interactif | Historique | Acteurs | ||