Le régulateur de vitesse
 
  Débat interactif Historique Acteurs  

Laguna folle: il n'y aura pas d'expertise

 

Le propriétaire de la Laguna folle, dont le régulateur de vitesse se serait bloqué la semaine dernière, ne veut pas faire expertiser son véhicule. Faute d'argent.

Brahim Gamada a récupéré sa Renault Laguna vendredi. Lui qui ne voulait pas créer de problème avec le constructeur ne désire pas aller plus loin dans cette affaire, qui a pris une ampleur nationale.

Un directeur commercial de l'entreprise, avec qui j'étais en relation, m'a proposé une procédure à l'amiable. Renault allait faire expertiser mon véhicule de son côté, et moi du mien. J'ai donc appelé quelques experts, ne serait-ce que pour savoir le temps que ça allait prendre et, surtout, combien cette histoire allait mon coûter. On m'a dit que cela pouvait s'élever jusqu'à quatre mille euros. Non seulement je n'ai pas cette somme, mais en plus j'ai besoin de ma voiture. Je suis donc allé la récupérer au garage de La Bouille vendredi, raconte le jeune papa, qui a failli y passer mardi 15 mars, lui et son fils de 5 ans.

Ce jour-là, vers 18 h 30, le conducteur se serait retrouvé bloqué à 90 km/h sur une rocade, dans l'agglomération de Rouen. Escorté par deux motards de la police qui se sont rapidement portés à sa hauteur sur la Sud 3, il a parcouru 47 km à cette allure folle.

Une trentaine de cas en France

A l'origine de cet incident, selon lui, le régulateur de vitesse. Ils pensent que je suis fou, n'est-ce pas? Que j'ai confondu les pédales! Faute d'argent, ce simple employé, comme Brahim Gamada se qualifie, reste amer. Il ne saura pas pourquoi, mardi 15 mars, il ne pouvait ni freiner, ni débrayer, ni passer de vitesse.

Hier, le PDG de Renault, Louis Schweitzer, a réagi aux plaintes de plusieurs conducteurs mettant en cause le bon fonctionnement des régulateurs de vitesse, en précisant qu'il existe une trentaine de cas en France. Avec l'affaire de la VelSatis (NDLR: lire Paris-Normandie de jeudi 17 mars), nous avons étudié comme nous n'avions jamais étudié un incident auparavant. Nous avons fait des tas d'essais, notamment avec des professionnels. Et il est arrivé qu'un professionel confonde l'usage des pédales!

Dans un communiqué publié vendredi, Renault avait déjà indiqué que la seule cause identifiée de défaillance provient d'une confusion dans l'usage des pédales dans certaines situations (appui sur la pédale d'embrayage à la place de la pédale de frein). Mais pourquoi alors ce genre d'incident n'arriverait-il qu'à des conducteurs de la marque Renault?

 

Date : 22 mars 2005
Auteur : Hitchcock Jane
Paru dans : Paris-Normandie
Acteur : Presse généraliste

 

  Débat interactif Historique Acteurs