Le régulateur de vitesse |
Débat interactif | Historique | Acteurs |
Une trentaine de cas
Après plusieurs témoignages évoquant des incidents liés à un mauvais fonctionnement des régulateurs de vitesse de Renault, le président Louis Schweitzer avait affirmé qu'une trentaine de cas de dysfonctionnement avaient été examinés par le constructeur, tout en affirmant que le système n'était pas en cause. Voici, en plus de l'affaire de la Laguna folle, trois de ces incidents:
- Mercredi 23 mars dans le Pas-de-Calais. Le conducteur d'une Renault Scénic a été grièvement blessé lors d'un accident au péage de Fresnes-lès-Montauban, provoqué, selon lui, par une panne de son régulateur de vitesse. Ce commercial aurait réglé sa vitesse sur 130 km/h alors qu'il circulait sur l'A 1 en direction de Paris. Il n'aurait pu désactiver son régulateur en arrivant à hauteur du péage. Sa voiture est alors rentrée en collision avec un muret en béton. Grièvement blessé aux jambes, il a été transféré au centre hospitalier de Lille.
- Samedi 12 mars en Gironde. Un accident s'est produit sur l'autoroute A 63 à Cestas. Christine Mourtier, la conductrice d'une Renault Clio, a expliqué avoir réglé le régulateur de vitesse à 110 km/h lorsqu'un ralentissement s'est produit devant elle. Elle a dit ne pas avoir réussi à débloquer le régulateur, malgré l'utilisation de la pédale de frein. La conductrice a percuté le véhicule devant elle. Dans l'accident, elle a été blessée aux cervicales avec une interruption de travail de 13 jours et port d'une minerve. Son fils de 13 ans a également été légèrement blessé. Cet accident fait actuellement l'objet d'une procédure.
- Le 3 octobre 2004 dans le Cher. Le propriétaire-conducteur d'une VelSatis, d'après ses dires, alors qu'il effectuait un dépassement sur l'A 71, s'est trouvé confronté à un blocage de son régulateur de vitesse, portant la vitesse du véhicule à près de 200 km/h. sans possibilité aucune d'arrêter ce dernier et ce durant une heure, entre Bourges et Clermont-Ferrand. Cette mésaventure est la première à avoir été rendue publique. Elle s'est prolongée sur le terrain judiciaire à la demande du constructeur automobile. Le jugement n'a toujours pas été rendu.
- A noter: le 11 mars dernier, alors qu'elle se rendait en Bretagne, la conductrice d'une Audi a assuré avoir été victime d'un dysfonctionnement de son régulateur de vitesse. Ne pouvant ralentir, elle aurait percuté un véhicule avant que ses freins ne fonctionnent de nouveau. Le concessionnaire Audi a déclaré ne pas avoir pour habitude de mettre en doute la parole de ses clients. Toutefois des tests ont été réalisés après l'accident et le fonctionnement des freins et du régulateur de vitesse s'est avéré normal. Un expert indépendant doit toutefois être appelé pour vérifier les contrôles réalisés par le constructeur allemand.
Date : 29 mars 2005
Auteur :
Hitchcock Jane
Paru dans :
Paris-Normandie
Acteur : Presse généraliste
Débat interactif | Historique | Acteurs | ||