Le régulateur de vitesse |
Débat interactif | Historique | Acteurs |
Article précédent |
Le conducteur de la Laguna folle ira finalement en justice
Brahim Gamada a fait appel à une avocate de Bordeaux qui défend la conductrice d'une Clio victime de son régulateur de vitesse.
Brahim Gamada, le propriétaire d'une Laguna équipée d'un régulateur de vitesse qui serait tombé en panne il y a deux semaines dans l'agglomération de Rouen, veut finalement aller en justice.
Alors que le conducteur rentrait chez lui avec son fils de 5 ans à La Bouille, le jeune homme a été escorté par deux motards de la police pendant 47 km à une allure folle de 90 km/h (lire nos éditions du 17, 18, 19, 20 et 22 mars).
Lui qui, au début de cette affaire, ne voulait pas de problèmes et qui avait refusé de faire expertiser son véhicule, faute d'argent, s'est donc ravisé.
Les experts de la VelSatis
On me prend pour un fou. Les techniciens disent que j'ai confondu les pédales! Mais j'aimerais qu'on m'explique une chose: au début, les responsables de Renault disaient qu'il suffisait d'appuyer sur n'importe quelle pédale pour désactiver le régulateur de vitesse. Pourtant, quand je me suis retrouvé bloqué à 90 km/h sur la Sud 3, je ne pouvais pas appuyer sur l'embrayage ni le frein, ni quoi que ce soit. Qu'on m'explique!
Remonté, le jeune homme a donc appelé des victimes. Il a notamment contacté Christine Mourtier, la conductrice d'une Clio qui s'est blessée, samedi 12 mars, dans un accident sur une autoroute en Gironde. Celle-ci a expliqué avoir réglé le régulateur de vitesse à 110 km/h lorsqu'un ralentissement s'est produit devant elle. J'ai appuyé sur la pédale de frein, en vain. J'ai même baissé la tête pour voir si j'appuyais sur la bonne pédale. Le régulateur de vitesse ne s'est pas désactivé. J'avais le choix entre le fossé et les véhicules qui se trouvaient devant moi, j'ai opté pour la seconde solution.
La victime a fait appel à une avocate, Me Scarlett Berrebi, qui a déposé devant le tribunal de grande instance de Bordeaux une assignation en référé visant Renault. La semaine dernière, un juge a ordonné l'expertise de la voiture et nommé deux personnes qui travaillent déjà sur le dossier de la VelSatis bloquée à 200 km/h dans le Cher en octobre dernier, Christian Andurand et Philippe Mussy.
Les uns après les autres
Les coordonnées de l'avocate bordelaise ont été communiquées à Brahim Gamada en fin de semaine dernière. Le jeune habitant de La Bouille a demandé à son conseil de déposer plainte au pénal. Nous nous sommes mis d'accord pour que j'engage une action et qu'une enquête préliminaire soit ouverte. Je dois juste qualifier ma plainte: je pense à plusieurs types d'infractions. Il faut que cela se sache. Depuis l'affaire de la VelSatis, les témoins se révèlent les uns après les autres et certains d'entre eux ont été blessés! Ceux qui ont trouvé un compromis avec Renault sont aujourd'hui furieux car ils se rendent compte qu'il y a un réel problème avec les régulateurs de vitesse, assure Scarlett Berrebi. L'avocate de Brahim Gamada devrait déposer plainte aujourd'hui.
Date : 29 mars 2005
Auteur :
Hitchcock Jane
Paru dans :
Paris-Normandie
Acteur : Presse généraliste
Débat interactif | Historique | Acteurs | ||