ANCGE

 

Créée en 1935, l'Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau est la plus importante association cynégétique européenne. Elle compte quelques dizaines de milliers d'adhérents et forme la ligne de défense de la chasse française des oiseaux migrateurs et de ses territoires.
Elle a réuni plus de 200 000 manifestants lors de la manifestation du 14 février 1998 à Paris.

L'ANCGE compte plus de 120 associations locales ou départementales affiliées chacune spécialisée dans les modes de chasse locale. Elle diffuse sa revue mensuelle "La Sauvagine".

 


 

I. Présentation de l’association :

L’association a été fondée en 1935 par Joseph de Valicourt, l’association a d’abord eu pour nom l’Association des Huttiers et Chasseurs de Gibier d’Eau (AHCGE) puis est devenue association nationale. Elle est aujourd’hui la plus importante association cynégétique d’Europe avec plusieurs dizaines de milliers de membres répartis en plusieurs associations affiliées ou en chasseurs individuels.

Extrait du site de l’ANCGE (www.ancge.asso.fr)

« L'association a pour objet :

- grouper tous les chasseurs de gibier d'eau pour étudier toutes méthodes, organiser et appliquer toutes dispositions, proposer tous règlements et favoriser l'évolution de la science cynégétique tendant à l'amélioration des intérêts généraux de la chasse et à la sauvegarde de son avenir, en harmonie avec la conservation de la nature et celle du gibier.

- promouvoir, en collaboration avec les autres associations nationales et tous les organismes internationaux intéressés, une gestion responsable du patrimoine cynégétique international commun.

- dans ce but, s'opposer à toutes destructions des zones humides et autres biotopes du gibier, à toutes les formes de pollution, encourager et provoquer la constitution de réserves propices au repos et à la nidification du gibier d'eau, promouvoir le repeuplement de certaines espèces, lutter contre toutes destructions abusives d'oiseaux, notamment à des fins commerciales, soit par des procédés qui volontairement ou non provoquent des destructions, soit contre des méthodes de chasse anti-sportives ou qui, par leur nature, sont susceptibles de nuire à la conservation de l'avi-faune ou à l'écarter de France, intervenir par toutes les voies de droit et devant toutes les juridictions compétentes et à l'occasion de toutes infractions aux lois ou règlements régissant la chasse et portant préjudice à la nature.

- d'une manière générale, contribuer à l'éducation des chasseurs en leur faisant saisir que la pratique d'une chasse sportive et raisonnée est le garant de son avenir;, lutter simultanément contre toute propagande qui donnerait une idée tendancieuse de la chasse auprès d'un public non averti, défendre les intérêts légitimes et raisonnables des chasseurs et les représenter officiellement auprès des pouvoirs publics et de tous organismes officiels ou autres sans que cette énumération soit limitative. »

 

II. Ses réalisations :

 

L’association au fil des ans a réussi à :
Organiser la chasse maritime
Faire légaliser la chasse de nuit
Organiser la chasse fluviale

 

III. Ses objectifs :

 

Pérennisation de la chasse maritime
Développement de la chasse sur le domaine public fluvial et mise en place s’un système comparable à celui du domaine maritime
Défense de la période de chasse devant les instances nationales, politiques et juridictionnelles, ou communautaires avec notamment la renégociation de la Directive Oiseaux
Incitation à une politique forte en direction des habitats et surtout des zones humides
Amélioration de la connaissance sur l’ensemble des espèces d’oiseaux d’eau
Suivi des prélèvements d’oiseaux d’eau pratiqués en France et mise en place de réseaux internationaux visant à une estimation globale des prélèvement effectués.
Mise en place d’une politique de gestion fondée sur le principe d’utilisation durable.

 

IV. Commentaires :

 

L’association ANCGE n’est donc pas une association de chasseurs extrémistes mais au contraire un regroupement très important et écouté de chasseurs. Elle se définie elle-même comme « engagée mais objective, passionnée mais lucide ». Son but n’est pas que de faire accepter partout la chasse ( même si ses membres ont fait légaliser des modes de chasses non reconnus auparavant et qu’ils remettent en cause la Directive Oiseaux ) mais aussi de préserver les habitats et zones de chasse. Ses membres sont ainsi bien conscients que la chasse doit respecter la nature pour être une chasse durable.