Il existe certaines espèces d’oiseaux migrateurs qui, à cause d’une régression problématique pouvant aboutir à leur disparition ou bien d’un nombre trop restreint d’individus, sont protégés. Ceci implique qu’il est impossible, dans n’importe quelle circonstance, de les chasser. Pour donner une petite idée des oiseaux protégés, on peut trouver ci-dessous, une liste non exhaustive des principales catégories d’espèces que l’on ne peut chasser.
- les bernaches,
La bernache cravant est une petite oie assez commune sur le littoral ouest de la France. On encontre moins fréquemment la bernache nonette et plus rarement encore la bernache du Canada.
- les cormorans,
Le grand cormoran et le cormoran huppé fréquentent les bords de mer, et de plus en plus, les fleuves et les étangs d’eau douce. Ils consomment une quantité non négligeable de poissons au grand dam des pêcheurs et des pisciculteurs. Bien que protégé, le grand cormoran peut, sous certaines conditions, être l’objet de mesures de régulation.
- le tadorne de belon,
Le tadorne de belon est très commun sur tout le littoral de la Manche et de l’Atlantique. Le mâle et la femelle ont le même plumage. Il est malgré tout possible de distinguer le mâle de la femelle par la grosse caroncule, excroissance charnue qui surmonte le bec.
- le cygne,
Facilement identifiable grâce à sa grande envergure et son très long cou, le cygne ne peut être confondu avec aucune autre espèce animale. Son envol et son vol sont bruyants et lourds.
- l’aigrette garzette,
L’aigrette gazette est une sorte de petit héron blanc que l’on peut rencontrer un peu partout, pourvu que les eaux soient peu profondes. Elle a toutefois une préférence marquée pour les eaux saumâtres. En été, les aigrettes garzettes portent une très longue huppe tombante.
- les hérons,
Plusieurs espèces de hérons viennent en France. Certaines sont sédentaires, d’autres, migratrices. Le héron se nourrit principalement de poissons, de batraciens, et même de campagnols.
- la grue cendrée,
La grue cendrée est plus grande que le héron, et son bec est plus court. Sa queue évoque celle d’un coq domestique. La grue cendrée est un oiseau migrateur. En vol, elle garde le cou tendu. En migration, elle se déplace en grandes bandes, formant un " V ". Comme la cigogne, la grue cendrée " craquette ". L’évolution de ses populations dépend de celle des zones humides.
- l’avocette,
L’avocette est très commune sur le littoral atlantique. Son plumage et son bec, retournés vers le haut, rendent impossible toute confusion avec une autre espèce d’oiseau.
- le chevalier guignette,
Le chevalier guignette est une espèce fréquente sur le bord des eaux douces. Il marche la tête basse en hochant continuellement la queue.
- les bécasseaux,
Les bécasseaux sont de petits limicoles à pattes relativement courtes. Ils sont communs sur le littoral, où ils vivent en grandes bandes.
- la cigogne,
La cigogne ne vit pas seulement en Alsace. On en observe de plus en plus fréquemment dans les marais de l’ouest de la France.
- l’outarde canetière,
L’outarde canetière est un oiseau migrateur qui fréquente les plaines ouvertes et céréalières en avril et juillet. Elle tire son nom de son vol, qui évoque celui du canard, et du chant particulier (" prett prett prett ") qu’émet le mâle au cours des parades nuptiales.
- les petits oiseaux.
Tous les petits oiseaux sont, bien entendu, protégés.