Petit canard plongeur aux yeux jaunes ; le mâle arbore un plumage noir brillant et des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe retombante. La femelle est plus uniformément brune avec une huppe plus courte et parfois une tache claire à la base du bec. On le reconnaît en vol à sa large barre alaire blanche.
Les fuligules morillons sont très sociables. Ils volent en groupe au ras de du sol et à coups d'ailes rapides. Depuis quelques années, ils se mêlent volontiers aux foulques et aux autres canards (en particulier les milouins) sur différents plans d'eau. Assez peu farouches, ils se laissent nourrir par les hommes mais en gardant néanmoins leurs distances. Ils nichent à proximité de l'eau dans les jonchaies.
Lacs (même en pleine ville), bras de mer, réservoirs et bassins de décantation et les cours d'eau calmes, souvent en grand nombre.
Distribution très localisée en période de reproduction, mais en nette progression l'hiver, surtout dans la moitié nord de la France. En Belgique, dans le nord du pays essentiellement (Bas-Escaut, Campine, polders côtiers).
Migrateur partiel.
Mâle : sifflements doux ; femelle : grognements rauques
Omnivore : se nourrit principalement d'insectes, de mollusques, d'œufs de grenouilles, de têtards, de grenouilles, de petits poissons, de crustacés et de végétation aquatique.
Vieux pain, flocons d'avoine et céréales concassées.
Photographie Remi Rufer