Grive litorne

Nom scientifique : Turdus pilaris
Famille : Turdidés
Taille : 26 cm
Poids : 80 à 140 grammes
Âge maximum : 18 ans
Survie des adultes : %

Aspect

Un peu plus grande que le merle, la grive litorne est la seconde grive européenne de par la taille. Elle se place juste derrière la grive draine. Elle est plus colorée que ses cousines, avec une tête et un croupion gris, un dos marron et des ailes rousses avec des sous-alaires blanches et une queue presque noire. Le dessous est jaune pâle, fortement marqué par des chevrons noirs.


Photographie Christian Kerihuel

Comportement

Originaires d'Europe du nord, les grives litornes sont des visiteuses hivernales qui arrivent en octobre ou novembre, mais actuellement l'espèce est en expansion vers le sud. À la fin de l'automne, les troupes de grives litornes signalent leur arrivée par des cris bruyants. Si les hirondelles annoncent le printemps, les litornes annoncent la venue de l'hiver. Elles peuvent rester dans leur territoire d'hivernage jusqu'en mars ou avril.

En Scandinavie, les litornes nichent souvent dans les jardins. Elles défendent vigoureusement leur territoire. La litorne niche en petites colonies dont les membres sont agressifs vis-à-vis des intrus ; l'homme, les chats, les pies s'approchant trop près des nids sont attaqués en piqué et parfois bombardés avec des fientes. D'une manière générale, elles se comportent comme des merles. Très sociables, elles vivent souvent en colonie et se montrent très peu agressives entre congénères. En hiver, elles se rassemblent pour se nourrir et passer la nuit. Lors de la reproduction, plusieurs couples peuvent nicher à proximité l'un de l'autre.

Elles forment des troupes mixtes avec d'autres espèces quand elles partent à la recherche de nourriture. Les vols de grives litornes envahissent les champs où elles recherchent les limaces, les araignées et les insectes. Elles se nourrissent également des baies d'aubépine, de houx, de sorbier, d'if, etc.

La grive litorne visite beaucoup moins régulièrement les jardins que la grive mauvis et surtout vers la fin de l'hiver, lorsque ses principales ressources naturelles commencent à manquer. Lorsqu'elles fréquentent un jardin, elles sont souvent aperçues en compagnies d'autres espèces de grives.

Habitat

Régions agricoles ouvertes, champs, bocage villages, parcs et jardins plantés d'arbres et de buissons.

Aire de répartition

Largement répandue partout en France en hiver. En été, la litorne niche dans le nord, le centre et l'est de l'Europe, mais également en petit nombre en France, (jura, bord des Vosges, nord-est du pays), en Suisse, en Belgique (Est de la Meuse) et au Luxembourg.


Le jaune correspond aux régions où l'espèce niche,
Le bleu à celle ou l'espèce est présente en hiver,
Le vert aux régions où elle existe toute l'année.

Reproduction

Migration

Migrateur partiel.

Voix

Le chant est un pot-pourri de sifflements et de cris aigus, entrecoupé de tchak tchak. On l'entend surtout là où elle niche.

Nourriture naturelle

La litorne mange surtout des lombrics, des escargots et des insectes. En hiver, elle consomme aussi des fruits à défaut d'animaux. En automne les baies sont la nourriture favorite de la grive litorne, particulièrement quand elles sont tombées à terre. Elle apprécie les fruits de sorbier, de houx, ainsi que les pommes très mûres. Chaque grive essaie de se réserver les fruits d'un arbre.

Mangeoires

Visiteuses occasionnelles recherchant des pommes ou des fruits pourris abandonnés par terre., des baies séchées, des raisins secs, des flocons d'avoine trempés dans l'huile, des noix diverses et les mélanges pour insectivores.