La plus petite de la famille des grives, la mauvis a avec un sourcil crème bien visible autour de l'œil et une tache rouge-orange sur le côté de la poitrine. La calotte et le dessus sont brun foncé ; le dessous est plus pâle, quasiment blanchâtre, fortement rayé de brun foncé. En vol, les taches rouges sur les flancs et le dessous des ailes sont bien visibles. Elle peut parfois être confondue avec la grive musicienne, mais sa coloration plus foncée et les différences dans le plumage sont nettes.
Comme sa cousine plus imposante, la grive litorne, la grive mauvis est un hôte régulier de nos jardins en hiver, qu'elle visite lors de son retour de ses territoires de reproduction scandinaves. Nichant surtout dans le nord de l'Europe, les grives mauvis ont commencé à se reproduire il y a 70 ans dans les Highlands d'Écosse. Entre 40 et 80 couples nichent encore chaque année là-bas.
En hiver, elles se répandent dans le sud du continent et, lorsque le climat est rigoureux, on peut parfois les observer dans les parcs urbains. La grive mauvis visite souvent les jardins, surtout quand l'hiver est rude, car sa petite taille la rend plus vulnérable que ses parents. Elle se déplace en grandes troupes, souvent mélangées à d'autres espèces de grives, en particulier avec des grives litornes. Une troupe à la recherche de nourriture peut délester un houx, une aubépine ou un cotonéaster de ses baies en l'espace de quelques heures.
Régions ouvertes, bois clairs, haies et buissons.
Migratrices : Les mauvis passent l'hiver en France et retournent se reproduire en Europe du Nord (Scandinavie et Sibérie). Elle arrive fin octobre ou novembre pour repartir en mars-avril.
Le cri est un doux si-ip étiré que l'on entend souvent la nuit en période de migration. Le chant est un troui-trouitroui répétitif suivi d'un long gazouillis.
La grive mauvis se nourrit d'insectes, mais aussi de petits escargots, de limaces et de vers de terre. En automne et en hiver, elle préfère les baies d'aubépine, de houx, d'if, de sorbier et de fruits.
En hiver, elle visite occasionnellement les pelouses et les mangeoires où elle aime trouver des baies, des graines, des déchets de cuisine, des fruits, etc. La grive mauvis apprécie beaucoup les fruits en train de pourrir en particulier les pommes. Quand l'hiver est rude, ce type de nourriture peut être vital pour cette gentille grive.