L'Huîtrier pie est un limicole trapu à poitrine bombée qui se caractérise par son long bec rouge orange, par ses pattes très roses. Sa tête et son dos sont noirs et son ventre est blanc. En plumage d'hiver, il porte en outre un demi-collier blanc sur la gorge et sur les côtés du cou. En vol, une large bande alaire blanche est caractéristique.
Cet oiseau cherche sa nourriture dans la vase, mais il est capable également de détacher des rochers les mollusques et les crustacés. Son bec à la pointe un peu relevée et adaptée lui permet d'ouvrir les bivalves en l'insérant entre les deux parties de la coquille. Il vole en V ou en lignes. Oiseaux sociaux, les huîtriers pie nichent en colonies clairsemées, mais en dehors de la saison des nids, ils peuvent se rassembler en d'énormes dortoirs.
En hiver, on le rencontre le long des côtes non accidentées, avec plages de sable ou de galets et dans les champs voisins des côtes. En été, il niche sur les côtes, ainsi que sur les étendues d'eau douce.
Islande, Grande-Bretagne, Espagne et de la Baltique à l'Ukraine. En France, 80 % des effectifs sont sur les Îlots bas de Bretagne. Localement il peut être présent en Méditerranée.
Le jaune correspond aux régions où l'espèce niche,
Le bleu à celle ou l'espèce est présente en hiver,
Le vert aux régions où elle existe toute l'année.
Migrateur partiel. Les populations du Nord de l'Europe hivernent vers l'ouest, pour migrer autour de la mer du Nord, les côtes atlantiques ou la Méditerranée.
Très bruyant, l'Huîtrier pie pousse des cris aigus et retentissant, qui ne passent pas inaperçus. Sur son territoire de nidification seulement, l'oiseau émet aussi des trilles aigus, augmentant en fréquence et en volume.
Coquillages, crabes, écrevisses, escargots, vers de vase et insectes.
Non.
En expansion en Europe, mais les sites de nidification sont limités en France (essentiellement réserves) en raison de la pression des activités humaines. Avec 1000 couples estimés en France, l'Huîtrier pie est un nicheur peu abondant sur le littoral français. La population hivernante en France a tendance à décliner. Cet oiseau est classé en mauvais état de conservation, pourtant il est encore chassable en France.