La tourterelle est bois est le plus petit pigeon européen, mais c'est certainement le plus beau. Elle est le seul pigeon migrateur d'été, qui remonte vers le nord fin avril à début mai, pour se reproduire. Comme beaucoup d'oiseaux migrateurs, cette espèce connaît actuellement un déclin rapide et spectaculaire ces dernières années à cause de l'effet combiné des méthodes agricoles "modernes", de la sécheresse dans ses régions d'hibernation africaines et et de la chasse., qui s'opère lorsqu'elle migre.
Mince pigeon à longue queue au plumage délicatement coloré, la tourterelle des bois se distingue de son parent plus imposant, la tourterelle turque, par sa taille plus réduite et son aspect plus foncé. Les plumes dessinent un motif « écaillé » sur les ailes, avec le milieu des plumes orange et l'extrémité des ailes noire. La tête, le cou et le dessous sont rose foncé avec des rayures marquées blanches et noires au cou. Les pattes sont courtes et donnent une pose horizontale lorsqu'elle est à terre. En vol, sa petite taille et le dessous d'aile foncé la distinguent de la tourterelle turque.
La tourterelle des bois est visiteuse d'été, de fin avril ou début mai à août-septembre.
Se trouve principalement dans les zones rurales, mais est de plus en plus absent de ses territoires habituels.
La tourterelle des bois visite l'Europe en été. Elle repart vers le sud en automne et passe l'hiver sur le continent africain
Son chant est un roucoulement répétitif, profond et rythmé.
La tourterelle des bois se nourrit de graines, de fruits de plantes sauvages et cultivées. Pendant la période de reproduction, elle se nourrit presque exclusivement des semences d'herbes sauvages, dont la rareté croissante est partiellement responsable du déclin récent de l'espèce.
Ne vient pas sur les mangeoires.