Les solutions techniques que l’on peut apporter pour résoudre le problème de la vitesse sur les routes.

     
 

Il existe deux types de solutions techniques : les solutions dites « passives » et les solutions dites « actives ». Les solutions dites actives sont les solutions pour lesquelles l’intervention du conducteur est nécessaire. Ces solutions ne peuvent être mises en place sans une réelle évolution des mentalités des conducteurs à risques. Les solutions dites passives représentent le panel des solutions qui « dominent » le conducteur. Dans le cadre de l’installation de ces solutions, le changement de mentalité ne se fait pas immédiatement, et surtout pas sur l’initiative du conducteur. Cette évolution se fera à plus long terme puisque de toutes façons les conducteurs n’ont plus le choix.

 

 

   

Parmi les solutions passives, on trouve principalement :

La limitation de vitesse à la construction. Autrement dit, le bridage des moteurs pur et simple. Il peut être mécanique ou électronique.

Plus radical, mais moins réalisable à court ou moyen terme, on peut imaginer une diminution du volume des moteurs et par conséquent une limitation de leur puissance (ex : un moteur qui, à 140 km/h, fonctionne en sur-régime).

Plus souple, le limiteur de vitesse fonctionnant par GPS. La vitesse est plafonnée à la limitation de la route sur laquelle on circule. Celle-ci est repérée par GPS

 

Pour les solutions actives, cela est plus diversifié :

Le régulateur de vitesse qui permet de fixer la vitesse du véhicule à la vitesse désirée, mais qui se débranche lors d’une accélération ou d’un freinage de la part du véhicule (c’est le cruise control).

Le limiteur de vitesse volontaire : le conducteur ne peut dépasser une certaine vitesse que lui-même a fixé auparavant. La valeur de la vitesse est modulable à tout moment.

Le système d’affichage de la vitesse sur le pare-brise en surbrillance, mis au point par General Motors, qui aurait une influence psychologique sur le conducteur.

Le système de « répression » par satellite : ce système contrôle la vitesse des véhicules à chaque instant et débite automatiquement le compte du conducteur en infraction. La somme prélevée croit exponentiellement avec l’importance de l’infraction, à savoir le temps passé au-dessus de la limitation et la valeur du dépassement.

     
  Accéder aux fiches déscriptives des solutions  
    retour au sommaire