Le Club de Rome est une association internationale et non politique réunissant des scientifiques, des humanistes, des économistes, des professeurs, des fonctionnaires nationaux et internationaux ainsi que des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement. Les membres du Club ont comme but de chercher des solutions pratiques aux problèmes planétaires. Son rôle demeure surtout de sensibiliser les hauts dirigeants aux problèmes planétaires actuels.
Fondé le 8 avril 1968, il doit son nom au lieu de sa première réunion à Rome.
Même si les considérations environnementalistes sont de plus en plus prises en compte aujourd’hui, le club de Rome est parfois mis en question par ceux qui y voient du catastrophisme.
Le rapport Meadows
Le fameux rapport Meadows (1972), commandé par le Club de Rome, avait pour titre français « Halte à la Croissance ? », et fut suivi en 1974 d'un deuxième rapport : « Sortir de l'ère du gaspillage : demain ».Les conclusions du rapport Meadows annonçaient de graves conséquences pour l'humanité si cette dernière continuait à ne pas se préoccuper des conséquences de ses activités sur l'environnement.
Le rapport prévoit la pénurie en de nombreuse matières premières sans être précis sur la date des épuisements.
L’un de ces deux scénarios provoquera la fin de la croissance au plus tard durant le XXIe siècle. Le progrès technique ne fera que différer l’effondrement inéluctable de l’écosystème mondial qui ne peut supporter cette croissance exponentielle.
« La planète n’est pas assez vaste et ses ressources ne sont pas suffisantes pour tolérer plus longtemps le comportement égocentrique et agressif de ses habitants. Plus nous nous approchons des limites matérielles de la terre, plus ce problème risque d’être insoluble. »
Beaucoup ont reproché à l'époque une certaines exagération dans les prévisions, et on peut effectivement vérifier aujourd'hui que celles-ci ne se sont pas encore réalisées, et pour cause : le rapport ne prévoit aucun épuisement de ressources ou d'événement catastrophique avant 2010 au moins, même dans le scénario le plus défavorable (et ce ne sont alors que les prémisses de l'effondrement). Il faudra attendre encore quelques décennies pour savoir si Meadows avait raison ou non…
|