Nous avons utilisé l'outil IssueCrawler pour obtenir une cartographie du Web de notre controverse. Voici le résultat. Cliquez sur l'image pour obtenir une vue plus détaillée du Crawl.
Le premier élément frappant de ce crawl est l’ensemble très dense indiqué en jaune pâle qui contraste avec le reste des sites. Cette remarque n’est pas particulière à ce crawl-ci, on retrouve sur tous les crawls lancés le même ensemble de sites formant une unité compacte. Il s’agit en fait des sites qui cherchent à informer le public de la réalité du pic pétrolier. Tous ces sites ont des liens les uns vers les autres, ce qui explique leur proximité sur le graphe. Lorsque l’on cherche à obtenir un crawl des sites spécialement consacrés à notre sujet, on se retrouve donc toujours avec un ensemble de points très rapprochés et illisible.
Pour pallier ce problème, il semble donc plus judicieux d’avoir un crawl sur le thème du pic pétrolier, mais aussi sur le monde pétrolier, en ajoutant dans la liste des sites à partir desquels le crawl est réalisé les sites de compagnies pétrolières et d’agences internationales. C’est ce qui explique la présence sur ce crawl de sites dont le contenu n’est pas complètement tourné vers le pic de Hubbert. Néanmoins, tous ces sites ont un lien avec notre controverse.
Vue détaillée du Crawl
|