Jean Laherrère

Entretien avec Jean Laherrère, membre fondateur de l’ASPO France

Le 20 juin, nous avons assisté à une conférence organisée par l’association 4D ( lien vers ce que C) et ayant pour thème « Sortir de l’ère du pétrole. Le Peak Oil : décroissance inéluctable ou chance pour le développement durable ? ». Jean Laherrère était un des intervenants.

Le lendemain, il a accepté de nous rencontrer à l’Ecole pour parler du pic pétrolier. C’est un des acteurs les plus importants de notre controverse au vu de sa position, de son expérience et de son parcours.

L’entretien a duré plus de deux heures et M. Laherrère est très dur à canaliser. Il nous a été très difficile d’obtenir des réponses concises aux questions que nous avions prévu de poser.

Voici quelques citations de Jean Laherrère au cours de notre entretien : elles valent mieux que des longs discours.

« Je ne suis pas un expert. Je suis un géologue, j’ai le droit de me tromper 9 fois sur 10 mais au moins je prends des risques. Et je n’annonce un résultat qu’avec les décimales qui s’imposent ».

. « Ma motivation, c’est d’avoir des gens qui m’écoutent et je ne supporte pas les conneries »

« Ce qui m’énerve, c’est de voir des scientifiques qui disent des trucs religieux. »

« Je ne veut pas imposer les vues. D’ailleurs, quand je réfute un acteurs, je ne remets pas en cause son argumentation, je dis simplement qu’il raisonne sur des données manipulées  »

A propos des découvertes aux Moyen Orient : « avec les 20 premiers puits d’exploration, ils sont trouvés 80% des réserves, maintenant, ils n’ont plus que des merdes à trouver. »

 

Une alternative au pétrole

«Chevalier a cité Yamani hier. Lui il croit que l’hydrogène va tout remplacer et qu’on va laisser tomber les huiles. Il a dit hier L’age de pierre ne s’est pas terminé faute de pierres. Mais il n’y a pas de meilleur substitut au pétrole il n’y a que le pétrole synthétique »

« Ils croient que c’est l’hydrogène qui va tout changer… Avec l’âge de pierre, ben on avait trouvé le bronze…Ben là avec le pétrole, on ne peut pas faire mieux. »

«Et l’hydrogène, laissez moi rire, le premier moteur à hydrogène, c’était il y a deux cents ans… ils ne l’ont pas amélioré depuis »

« Et le protocole de Rimini est une connerie. Si on met en place le protocole, les gens vont se mettre à tricher encore plus. »

 

Sur Yves Cochet :

« Vous savez comment il m’a dédicacé son livre ? A Jean Laherrère sans lequel ce livre n’existerait pas »

« Un vrai scientifique malheureusement c’est un politicien donc il accommode ça il fait un peu trop de catastrophisme »

« Ghawar, il a produit 55 milliards en 2004. Ghawar a un taux de récupération de 65% vous voyez ! Alors quand Yamani dit que c’est pas difficile les taux de récupération au Moyen-Orient sont de 35%, ceux de la mer du nord sont de 50. Il suffit d’obtenir les taux de récupération de la mer du nord et on augmente les réserves du moyen orient de 50%. Je lui dis désolé Ghawar c’est déjà 65 c’est plus que la Mer du Nord. »

 

Quelques uns de nos échanges :

J.L : « IHS n’est plus dominé par des géologues, c’est que des commerciaux. »

Nous : « C’est quoi l’ordre de grandeur du prix des données de IHS ? »

J.L : « Il y a quinze ans c’était dans le million de dollar. L’AIE ne l’achetait pas etc. »

Nous : « Qui l’achète ? »

J. L : « Les majors !! Toutes les majors elles sont obligées de savoir ce que font les compétiteurs »

Nous : « Les données fiables sont données à des acteurs qui vont les garder pour eux ? »

J.L. : « Bien sûr, bien sûr ! »

Nous : « Mais vous, vous avez accès à ces données ? »

J.L. : « Bien sur que j’y ai accès !! »

Nous : « Mais comment ? »

J.L : « Faut jamais demander ! (Rires) Vous pouvez deviner c’est pas difficile! C’est pas des espions… Je fais du long terme et plus personne ne fait du long terme chez Total. Ma source d’accès, c’est Xavier Préel ! »

Nous : « Vous avez vraiment les données de IHS complètes ? »

J.L. : « Ben oui ! Je vais vous montrer (il cherche) les puits d’exploration. Mon Excel il a que 64000 lignes ben il faut que je coupe en deux ! »

J.L. : « Je prends IHS parce qu’il est complet et surtout avec IHS j’ai les dates de découvertes tandis que Wood Mackenzie fait du groupage de champs […] Moi ce que je fais : je prends le rapport IHS qui est complet et j’ai des coefficients de correction (il détaille les pourcentages des variation par rapport aux données de IHS)

Nous : « Vous corrigez les données de IHS et de Wood Mackenzie mais avec des paramètres personnels »

J.L. : « oui, personnels »

 

J.L. : « Moi, je modèle avec des courbes logistiques …»

Nous : « Comment vous les déterminez ces courbes ? » 

J.L. : « A l’œil, à l’œil, à la pratique »

 

 

J.L « Toutes les prévisions officielles c’est des vœux pieux ! La croissance ne va pas continuer dans les trente prochaines années comme dans les trente dernières années on ne se pose même pas la question non ! Il faut que cela soit ça ! »

 Nous : « Pourquoi vous faites tout ça ? Vous ne faites pas seulement pour la beauté des graphiques ?

J.L. : « Si si »

Nous : « Vous avez un message à faire passer ? »

J.L. : « Moi le message…J’essaie de comprendre la nature et comme j’ai accès aux données je vais chercher. J’adore faire des graphiques. Mais que voulez vous qu’on en fasse de ces graphes ? Ben….j’essaie de trouver des gens qui m’écoutent et qui viennent les regarder pour admirer la beauté de la chose. »

 

Voir la biographie de Jean Laherrère

Voir une publication de Jean Laherrère

Télécharger l'enregistrement sonore de l'interview (79 Mo)

Retour à Nos rencontres