L’OPEP
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions.
L’OPEP a été fondée en 1960 par l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Koweit, et le Venezuela dans le but de réguler les marchés et de stabiliser les prix en programmant la production.
Jusque dans les années 1970-1980, les compagnies pétrolières occidentales avaient les pleins pouvoirs sur le cours du pétrole et imposaient leurs prix aux pays producteurs. Les principaux pays producteurs décidèrent donc de se regrouper de manière à pouvoir influer sur le cours du pétrole. La prise de contrôle de la production de pétrole se fit essentiellement par une politique de nationalisation. En effet, en étant maître de leur production les pays exportateurs de pétrole peuvent influer sur le cours du baril et ainsi augmenter leurs revenus.
Comment se passe cette gestion ? C’est l’effort coordonné des membres de l’OPEP qui permet de réguler l’offre donc les prix : l’OPEP a mis en place un système de quotas de production.
Les membres constituent donc un cartel de producteurs c'est-à-dire un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le monopole du marché par entente. Ici, les membres de l’OPEP se mettent d'accord sur la quantité de pétrole exporté ; cette quantité influence le prix du marché.
Selon le BP statistical review, qui se base sur les données fournies par les Etats, l’OPEP a produit 33 millions de barils en moyenne par jour en 2004. Ce qui correspond à 41,1% de la production mondiale. L’OPEP possède toujours selon BP 890,3 milliards de barils de réserves prouvées ce qui représente 73,9 % des réserves mondiales.
Cependant le système des quotas ne semble pas toujours fonctionner : certains pays paraissent dépasser leur production autorisée mais pour que ce soit accepté des autres membres, ces pays gonflent artificiellement leurs réserves en invoquant de nouvelles découvertes.
L’Arabie Saoudite joue un rôle un peu particulier dans ce cartel : il semble que c’est aujourd’hui encore le seul pays de l’OPEP à permettre la triche des autres pays membres en diminuant son débit. C’est pour cela que beaucoup d’acteurs affirment que l’Arabie Saoudite a encore une capacité de réserves avec la possibilité d’augmenter sa production si la demande s’en fait sentir. L’Arabie Saoudite est souvent qualifiée de « swing producer » c’est-à-dire de producteur d’appoint susceptible d’agir sur les cours du pétrole en ouvrant ou en fermant ses robinets.
Cette stabilité de prix sert à tout le monde et pas seulement aux consommateurs : une hausse trop importante des prix peut peser sur la demande et sur l’activité économique mondiale et entraîner ensuite une baisse non contrôlée des revenus pétroliers.
. On remarque que le système peut s’effondrer si les membres de l’OPEP n’ont plus la capacité de s’adapter à la demande extérieure c'est-à-dire d’augmenter leur production…
|