Couche politique

Les pays consommateurs


Dans la partie économique, les consommateurs ont été présentés comme des industries consommatrices.

Ce n’est pas le but de cette partie qui cherche plus à regarder les rapports de force entre les différents pays.

Ce que nous appelons les pays consommateurs, ce sont en fait les pays qui sont dépendants en pétrole, ce sont des pays qui ne peuvent répondre seuls à leur demande en énergie et qui importent donc du pétrole.

Les pays consommateurs peuvent être séparés en deux catégories :

  • les pays consommateurs de longue date comme l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord et globalement tout les membres de l’OCDE.
  • les nouveaux pays consommateurs comme la Chine ou l’Inde qui jouent un grand rôle dans notre controverse.

 

Les consommateurs de longue date

Ces pays sont nombreux : les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Russie, le Canada, la France, l’Italie, le Royaume-Uni…

Pour mieux appréhender l’importance de l’énergie fossile dans ces pays, voici l’exemple des Etats-Unis, premiers consommateurs d’énergie au monde.

Selon les données de BP Statistical Review, les Etats-Unis sont pourtant le 3ème Etat producteur de pétrole après l’Arabie Saoudite et la Russie. Ils ont produit en 2004 en moyenne 7,2 millions et ont consommé 20,5 millions de barils.

Les Etats-Unis sont fortement conscients de l'importance primordiale de l'énergie sur leur économie : contrairement à de nombreux pays occidentaux, le gouvernement ne dispose pas de Ministère de l'Industrie, mais son Ministère de l'Energie (Department of Energy -DOE) est une institution de poids.

On mesure donc l’importance des conséquences d’une pénurie de pétrole dans cette catégorie de consommateurs.

 

Les nouveaux consommateurs

Non seulement ces nouveaux consommateurs, vont devenir dépendants du pétrole et seront donc aussi vulnérables que les autres pays à un éventuel changement dans leur accès à l’or noir, mais ils changent aussi la donne en matière de demande mondiale de manière très brutale. L’importance de ces pays dans notre controverse vient plutôt du changement qu’ils apportent dans le paysage géopolitique.

En 2001, les Chinois ont acheté 2,2 millions d’automobiles, en 2004 ce chiffre passe à 5 millions.

Afin de maintenir sa croissance, la Chine doit s’approvisionner en pétrole. De plus, la Chine possède beaucoup de charbon et de gaz mais peu de pétrole.

La Chine était exportateur net de pétrole jusqu'en 1996. Elle est maintenant un grand importateur du fait de sa croissance forte et soutenue.

Dans le BP Statistical Review de juin 2005, elle prend la deuxième place en terme de consommation après les Etats-Unis mais avant le Japon qui la devançait quelques années auparavant.

Un exemple flagrant de « l’effet chinois » : ces dernières années, l’agence internationale de l’énergie n’a cessé de revoir toutes ses prévisions de consommation à la hausse, et ce principalement en raison de l’incertitude sur la demande chinoise. Jusqu’à maintenant, toute tentative de prévision de la demande chinoise en produits pétroliers s’est soldée par une sous-estimation.

Si les Chinois utilisent proportionnellement autant de pétrole en 2031 que les Américains aujourd'hui, la Chine devra disposer de 99 millions de barils de brut par jour. La production mondiale quotidienne actuelle avoisine les 79 millions de barils. (Ce calcul a été fait par l’institut de recherche américain Earth Policy Institute).

L’Inde fait aussi partie des nouveaux consommateurs.

La date du pic pétrolier est donc très intimement liée à l’évolution de la consommation de nouveaux consommateurs comme la Chine ou l’Inde. C’est d’autant plus vrai que les pays en voie de développement n’ont ni l’envie ni les moyens d’investir massivement dans des énergies alternatives au pétrole.

Un des problèmes que nous rencontrons lors de la prévision du pic pétrolier est qu’il y a encore peu de temps la plupart des estimations étaient faites sur la base d’une consommation qui reste constante au cours des ans, alors qu’elle risque d’exploser…

 

Retour