ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Elle a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial, placée sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche. Ses missions sont : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
ADENL : Association de Défense de l'Environnement en Nord Lauragais (président : Pierre Bonn, membre de Vent de Colère)
Association au thermique : Lorsque les éoliennes ne produisent pas ou peu d'électricité, il faut compenser cette baisse de production en injectant de l'électricité provenant d'une autre source d'énergie (nucléaire, thermique, hydraulique....) Ce sont les énergies thermique et hydraulique qui sont le plus utilisées pour cette fonction de régulation, car on peut facilement contrôler leurs quantités.
Anémomètre : instrument de mesure de la vitesse du vent
Bassin de radoub : Bassin que l'on peut fermer par une écluse ou un bateau-porte pour l'assécher, destiné à la construction, la réparation ou l'entretien des bateaux.
Ensouillage : Enfouissement des câbles dans le sol
Fileyeurs : mot utilisé par les pêcheurs pour désigner un bateau qui pêche au filet
Foisonnement de l'énergie éolienne : Fait que des parcs éoliens aient des productions complètement dé corrélées, c'est-à-dire qu'ils ne subissent pas les baisses de production en même temps.
Girouette : instrument de mesure de la direction du vent
Halieutique : ce qui a trait à la pêche
Multiplicateur : système de démultiplication de la puissance permettant une vitesse de rotation élevée (par rapport à la vitesse de rotation des pales)
Pélagique : adj. désignant les oiseaux vivants au large
Puissance nominale : c'est la puissance maximale fournie par l'éolienne en fonctionnement normal.
Système asservi : système permettant de se stabiliser dans une position à l'aide de capteurs