Présentation des BASM
 
Introduction
Une bombe à sous-munitions (BASM) est un conteneur transportant de nombreuses autres bombes, de taille plus réduite, appelées « sous-munitions ».
Cette arme "anti-matériel" ou "anti-personnel" permet de traiter des cibles étendues en demandant moins de missions que les munitions classiques.
Elle diffère de la bombe à fragmentation, qui projette des éclats vulnérants (schrapnels) non explosifs.
Les bombes à sous-munitions ont été utilisées, pour la première fois, par l'Allemagne et l'Union soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale, et elles ont été perfectionnées durant la guerre froide, ainsi que leurs lanceurs. On les a notamment adaptées à la dissémination d'armes chimique et bactériologique.
Les sous-munitions sont adaptées à divers objectifs, dont la neutralisation :
- d'une piste d'aviation;
- d'un ou plusieurs véhicules (y compris blindé) ;
- de navires ;
- d'usines ;
ou encore de personnels (infanterie, en général).
Les plus lourdes bombes à sous-munitions sont parfois freinées par des parachutes qui ne se déclenchent, notamment les modèles anti-blindés, qu'après avoir détecté leurs cibles. Une même bombe abrite, habituellement, un type unique de sous-munitions.
Les sous-munitions peuvent être mises en œuvre dans les systèmes les plus divers, qu'il s'agisse d'un missile balistique (nucléaire ou non), d'un missile de croisière, d'une roquette, d'un obus tiré par un obusier (en courbe balistique au-dessus d'un obstacle), d'un obus-cargo ou d'une bombe aérienne.
 
Historique
Les bombes à sous-munitions ont été utilisées pour la première par les troupes soviètiques et allemandes en 1943.

Elles ont été ensuite utilisées pendant la guerre du Vietnam, du Kosovo, en Afghanistan, en Irak et plus récemment au Liban pendant l'offensive israélienne du 12 juillet au 14 août 2006.

Pendant la guerre du Golfe, en 1991, 20 millions de bombes à sous-munitions ont été larguées par les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, la France et le Royaume-Uni.

Pendant la guerre du Kosovo (1999), 300 000 bombes à sous-munitions ont été larguées par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

En Afghanistan, en 2001-2002, près de 250 000 bombes à sous munitions ont été larguées par les Etats-Unis.

En Irak, depuis l'invasion américaine du pays en mars 2003, 1,8 à 2 millions de ces bombes ont été larguées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
 
Présentation technique
Indépendamment de son type, l'artillerie est larguée par avion. Elle est composée de trois éléments : la bombe, les conteneurs, qui contiennent les sous-munitions, et les sous-munitions à proprement parler.

CONTENEURS

Les conteneurs peuvent être considérés comme un autre type d'artillerie larguée. Comme les bombes, ils sont transportés par avion. Leur charge utile est une  artillerie de taille plus réduite appelée les sous-munitions. Selon leur cargaison, les conteneurs peuvent prendre des formes et des tailles très diverses. Certains conteneurs sont réutilisables, alors que d’autres sont à usage unique.
Les conteneurs largués évoluent loin de l'avion et sont stabilisés en vol par des ailerons. Ils peuvent être en une seule pièce ou en plusieurs pièces. Tous les conteneurs largués utilisent soit le temps mécanique, soit un détonateur de proximité. Ces détonateurs permettent à la charge utile d'être dispersée à une altitude prédéterminée au-dessus de la cible. Les conteneurs multi-pièces  s’ouvrent et dispersent leur cargaison lorsque le détonateur fonctionne. Les conteneurs à une seule pièce éjectent leur cargaison hors des ouvertures ou des trous dans le squelette du conteneur lorsque le détonateur fonctionne.
Les distributeurs attachés restent fixés à l'avion et peuvent être rechargés et réemployés. Leur cargaison est dispersée par l'arrière ou par le dessous du conteneur.

SOUS-MUNITIONS

Les sous-munitions peuvent être de trois types : petites bombes, grenades, ou mines. Ce sont de petits éléments remplis d’explosifs ou de produits chimiques conçus pour créer de grandes zones de saturation. Elles peuvent être antipersonnelles, anti-matérielles, anti-tanks, incendiaires, ou chimiques. Les sous-munitions peuvent être disséminées par des conteneurs, des missiles ou des fusées. Chacun de ces systèmes disperse sa cargaison de sous-munitions tout en étant en vol, et les sous-munitions tombent ensuite en chute libre au-dessus de la cible.
 
Les sous-munitions d'impact explosent lorsqu’elles touchent le sol. Les sous-munitions de saturation de zone ont une vie active limitée et s’autodétruisent au bout d’un certain temps. La principale différence entre les mines diffusées et les mines placées est que les mines diffusées atterrissent à la surface et peuvent être vues. Les mines placées peuvent être cachées ou enterrées et ne sont généralement pas visibles.
Les sous-munitions type sont les anti-personnelles. Elles sont très petites et sont larguées sur des zones où se trouvent des éléments hostiles. De la même manière que les mines placées, elles n’explosent que lorsque de la pression est exercée dessus.
Les sous-munitions anti-matérielles ou anti-tanks sont conçues pour détruire des objectifs tels que des véhicules ou de l'équipement. Elles sont dispersées par un conteneur largué par avion et fonctionnent lorsqu’elles frappent une cible ou le sol. Des parachutes stabilisent ces sous-munitions en vol afin qu’elles frappent leurs cibles verticalement. D’autres types de sous-munitions sont stabilisées par un aileron.
Les sous-munitions anti-tanks de saturation de zone sont dispersées par un avion, par l'artillerie, et même par certains véhicules. Ces armes ont toutes un détonateur magnétique. Elles fonctionnent lorsqu’elles reçoivent un signal d’un objet métallique.