Le diagnostic
pré-implantatoire

       
Traitements du cancer du côlon
   


        

Colectomie et anastomose iléorectale

        Cette opération consiste à enlever le côlon, et à laisser 10-15 cm du rectum, la dernière partie du petit intestin (iléum) est jointe (ou anastomosée) au rectum. Comme il reste encore une partie du rectum, le patient doit subir régulièrement une sigmoïdoscopie afin de vérifier si de nouveaux adénomes n'apparaissent pas. Si le bout du rectum contient quelques polypes, ceux-ci peuvent être détruits par le sigmoïdoscope, mais cette opération n'est pas recommandée s'il y a trop d'adénomes rectaux ou si le patient ne subira plus d'examens réguliers après l'intervention chirurgicale.

 

Proctocolectomie reconstituante

        On excise le côlon, la partie supérieure du rectum et l'intérieur de la partie inférieure du rectum, en laissant les muscles du sphincter pour le contrôle des selles. On peut créer une poche, qui sera un nouveau rectum, avec l'iléum, rejoint à l'anus. Cependant le fonctionnement correct de la poche nécessite du temps, on fabrique alors un appareillage externe pour ramasser les pertes : une ouverture temporaire, appelée stomie, est créée de l'iléum jusqu'à l'extérieur de l'abdomen, cette opération est appelée iléostomie. Après trois mois environ, l'iléostomie est refermée.



Proctocolectomie

        Le côlon et le rectum sont entièrement enlevés, et on créée une iléostomie permanente, donc les pertes passent dans un appareil externe. Cette opération est suggérée s'il y a trop d'adénomes ou un cancer dans le rectum.

Iléostomie continente (poche Kock) 

        Le gros intestin, le rectum et l'anus sont excisés. On créée une poche interne dans l'abdomen et une valve afin que les selles ne coulent pas de la poche.