Autres théories astronomiques

 

Oscillations du rayonnement solaire

Initiateur :

Robert Ehrlich (cliquez pour en savoir plus)

Date de sortie :

Recherche publiée dans le magazine New Scientist en 2006

Résumé :

Le champ magnétique dans le cœur du soleil produit quelques instabilités dans la plasma solaire, ce qui inclut une variation localisée de la température. Les cycles de variation de la température durent 41 000 et 100 000 ans ce qui correspond exactement à deux des cycles de Milankovitch.

soleil

 

Expériences :

La théorie datant de moins de deux ans, il n’y a pas eu d’expériences approuvant ses fondements jusqu’à présent.

Avis de la communauté scientifique :

Cette théorie, quoiqu’elle jette la lumière sur une très grande ressemblance entre la température du soleil et les cycles de glaciations sur la terre, ne peut pas expliquer convenablement les alternaces des périodes glaciaires et interglaciaires  des derniers millions d’années.
Cette théorie qui très récente n’a pas un rôle centrale dans la controverse sur la fin des glaciations comme celle de Milankovitch.

 

Trajectoire de la terre dans la galaxie et rayons cosmiques

 

Acteur central :

Nir Shaviv (cliquez pour en savoir plus)

Date de publication :

Recherche publiée dans Physical Review Letters en 2002. Les premières théories du genre datent des années 1970 mais elles n’ont pris de l’importance que récemment avec la publication ci-dessus.

Résumé :

La terre décrit une orbite autour du centre de la galaxie. Dans ce mouvement de rotation, elle passe par les bras de la galaxie. A l’entrée d’un bras de la galaxie, la terre devient directement exposée aux rayons cosmiques qui viennent des étoiles qui ont explosé. Or ces rayons cosmiques percutent les électrons des atomes de l’atmosphère qui deviennent chargés positivement (ionisés). Ces ions attirent les atomes chargés négativement de la vapeur d’eau. Ceci engendre la formation de nuages dans l’atmosphère qui refroidissent la planète. Selon cette théorie, la terre vient de sortir d’un bras de la galaxie et donc on fera pas l’expérience d’un nouvel âge de glace avant des millions d’années.

 

galaxy

Expérience et avis de la communauté scientifique :

La première preuve appuyant cette théorie date de 20 Juin 2005. Douglas Gies, un professeur de Georgia State’s University et John Helsel, un étudiant de Grady High school à Atlanta publient un article dans la revue Astrophysical journal, dans lequel ils ont essayé de reconstruire le trajet du soleil (donc de la terre) dans la galaxie. Leurs résultats montrent une grande coïncidence entre les périodes froides de la terre et celles où le soleil traverse un  bras de la galaxie.

Cependant, l’astrophysicien Erik leitch, professeur au Caltech pense que ce papier n’est qu’une suggestion.

Karen Aplin, chercheur au Rutherford Appleton Laboratory à Oxford en Angleterre, estime que le climat terrestre est trop compliqué pour pouvoir expliquer ses cycles par des arguments relativement vagues que sont la trajectoire de la terre dans la galaxie.

 

Suite du parcours:

Le CO2 facteur pincipal ?